Objectifs

L’objectif d’AERIS est d’aider la recherche nécessitant l’accès aux données atmosphériques. Pour répondre à ce besoin, AERIS fournit à la communauté des moyens humains et matériels mutualisés en proposant un appel à projet ouvert en continu.

Ces projets peuvent inclure notamment :

  • le référencement ou le rapatriement au sein d’AERIS de données extérieures pour compléter des données existantes ou permettre des nouvelles synergies ;
  • l’aide à l’exploitation et l’analyse des données (extractions, fabrications d’ensembles composites, …) ;
  • le développement d’outils d’extraction, de visualisation et d’analyse ;
  • la mise en œuvre systématique de méthodes de traitement développées dans les laboratoires ;
  • la demande de produits nouveaux ou de services (ex: produits utiles pour assimilation ou validation de modèles, service de distribution de données,…) ;
  • l’intégration au sein d’AERIS d’une base de données existante ;
  • l’hébergement et la structuration au sein d’AERIS d’une base de données de campagne ou de grand projet.

Les ressources affectées peuvent être matérielles, reposant sur les moyens d’archivage et de calculs affectés à AERIS ou combinant les moyens humains et matériels.
Les demandes sélectionnées seront labellisées AERIS.

Procédure

La demande sera effectuée via le formulaire en ligne sur le site AERIS. Pour une procédure souple et réactive, la demande peut être relativement courte, tout en contenant les informations nécessaires à l’évaluation, en particulier la justification et la motivation du projet pour l’évaluation de l’intérêt scientifique par le conseil scientifique AERIS, et les informations techniques pour permettre à AERIS d’estimer le temps de travail requis.
L’évaluation de cette demande sera faite par AERIS en 4 étapes qui s’étalent sur environ 3 mois.

Etape 1 : En bureau AERIS, revue de toutes les demandes de l’appel d’offre. Le Bureau se réunit 2 mois avant le conseil scientifique pour instruire les demandes et nommer le ou les Centres de données et services en charge de l’instruction technique et un rapporteur scientifique, membre du conseil scientifique, en charge de l’instruction scientifique.

Etape 2 : Instructions technique et scientifique.  Dans les deux mois qui suivent le bureau, le porteur du projet sera contacté par le ou les Centres de données et services en charge de l’expertise technique afin de bien détailler la demande et correctement évaluer les étapes du projet et la charge de travail nécessaire à leur réalisation. De même, le porteur du projet peut aussi être contacté par le rapporteur scientifique pour éclaircir certains aspects scientifiques du projet.

Etape 3 : Conseil scientifique AERIS.  Les expertises techniques et scientifiques sont présentées au Conseil Scientifique. Le Conseil Scientifique évaluera le projet au vu de ces instructions, et éventuellement, des avis préalables du TOSCA et des comités de l’INSU.

Etape 4 : En bureau AERIS, décision d’AERIS pour chaque demande de l’appel d’offre. Le bureau AERIS se réunit dans les jours qui suivent le conseil scientifique  afin de d’établir la réponse à envoyer aux porteurs des demandes. Il prendra sa décision en fonction des recommandations du Conseil scientifique et selon moyens.

 

Pour les projets conséquents, qui peuvent généralement être anticipés, il est recommandé d’envoyer le plus tôt possible et avant même la finalisation du projet une lettre d’intention qui permettra d’informer la direction d’AERIS et le Conseil scientifique pour aider la planification pluriannuelle et, in fine, la réalisation du projet.

 

Pour plus d’informations sur les choix et les développements des projets soumis à l’Appel d’Offre AERIS, téléchargez le guide méthodologique en cliquant ici.