IAGOS

In-service Aircraft for a Global Observing System
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Le projet

IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) est une Infrastructure de Recherche Européenne (ESFRI Roadmap 2006) opérant un réseau d’observations à long terme de la composition de l’atmosphère (gaz traces réactifs et gaz à effet de serre, aérosols, particules nuageuses) sur des avions commerciaux de compagnies aériennes internationales.

IAGOS est un Service d’Observation labellisé par le CNRS-INSU depuis 1994 et une Infrastructure de Recherche du CNRS depuis 2009. IAGOS est la suite du programme MOZAIC (Measurements of OZone, water vapour, carbon monoxide and nitrogen oxides by in-service AIrbus airCraft) et intègre les observations du projet CARIBIC (Global Atmospheric Composition and Climate Change Research).

La flotte IAGOS est composée de plus de 8 avions des compagnies Lufthansa, Air France, China Airlines, Cathay Pacific et Hawaiian Airlines.

Observations

Les observations MOZAIC (Août 1994 – Novembre 2014) sont des mesures in-situ d’ozone (O3), de monoxyde de carbone (CO), de vapeur d’eau (H2O) et d’oxydes d’azote total (NOy). Les observations IAGOS (Juillet 2011 à aujourd’hui) incluent des mesures d’ozone (O3), de monoxyde de carbone (CO), de vapeur d’eau (H2O), et des hydrométéores nuageux (nombre et taille des gouttres d’eau). Des mesures additionnelles seront faites: oxydes d’azote (NOx, NOy), ou gaz à effet de serre (CO2 et CH4), ou aérosols, en fonction des options sur les avions.

Les mesures sont géo-localisées (latitude, longitude et pression) et sont complétées par des données météorologiques (direction et force du vent, température, etc.). L’acquisition des données est gérée automatiquement, du décollage à l’atterrissage, pour des vols couvrant le globe.

Des données auxiliaires sont fournies afin d’aider à la compréhension des données.

Base de données

L’accès aux données IAGOS est libre pour un usage scientifique (Résolution 40 de l’Organisation Météorologique Mondiale visant à l’échange des données de type météorologique). Les utilisateurs doivent signer un protocole d’accès aux données en ligne pour avoir l’accès.

Tous les jeux de données sont accessibles au formats NetCDF et NASA Ames :

  • Séries temporelles : la résolution temporelle est de 4 secondes, ce qui correspond environ à une résolution horizontal de 1 km et une résolution verticale de 20 m. Les fichiers incluent les phases de décollage, de croisière et d’atterissage.
  • Profils verticaux : seulement les données des phases de décollage et d’atterissage.
  • Climatologies de certaines espèces sur une ou plusieurs décades.
  • Produits à valeur ajoutée : ils sont principalement dérivées des analyses de l’ECMWF et contiennent des informations sur la hauteur de tropopause et l’historique des masses d’air échantillonnées le long de la trajectoire des avions. L’outil de simulation de transport Lagrangien Flexpart Version 9.0 by Stohl et al. (Atmos. Chem. Phys., 5, 2461-2474, 2005) est utilisé pour la production des ces données.

Contacts

Point de contact

Valérie Thouret (Laboratoire d’Aérologie)

thov@aero.obs-mip.fr Coordinatrice IAGOS-France

Andreas Petzold (Forschungszentrum Jülich)

a.petzold@fz-juelich.de Coordinateur IAGOS-Allemagne

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Highlights :projet européen
Typologie de projet :Données aéroportées

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