jeu de données

GRUAN

GRUAN est un réseau international de référence composé d’une trentaine de stations dédiées à l’observation par radiosondages de variables climatologiques clés entre la surface et la stratosphère . Plusieurs organismes français collaborent activement depuis 36 mois pour certifier deux sites majeurs : un site francilien comprenant la station Météo-France de radiosondages de Trappes et de l’Observatoire SIRTA à Palaiseau et un site réunionnais comprenant la station Météo-France de radiosondages de Saint-Denis de la Réunion et de l’Observatoire du Maïdo (OPAR). Chaque site repose sur la complémentarité des observations réalisées : mesures sur la verticale par radiosondes d’une part, et mesures par télédétection active et passive d’autres part.

ECCAD

ECCAD a pour but de fournir aux scientifiques et décideurs des jeux de données d'émissions de surfaces de composés chimiques et des données auxiliaires nécessaires à l'estimation et quantification des émissions. Depuis 2011 ECCAD est la base de données du projet GEIA (Global Emission InitiAtive) comprenant une communauté de plus de 2700 utilisateurs répartis dans 900 organismes.

GEISA

L’objectif de la banque de données GEISA (Gestion et Étude des Informations Spectroscopiques Atmosphériques), initiée au LMD depuis plus de 40 ans, est d’archiver les paramètres spectroscopiques requis pour la description du transfert radiatif dans les atmosphères terrestre et planétaires. GEISA est maintenue, mise à jour et validée régulièrement sur la base de recherches théoriques et expérimentales effectuées dans des laboratoires français ou étrangers (Chédin et al. (1982), Husson et al. (1992), Jacquinet-Husson et al. (1999, 2005, 2008, 2011, 2016), Armante et al (2016).

BAOBAB

BAOBAB/AMMA est un programme international qui étudie la mousson ouest-africaine, sa variabilité et ses liens avec les aspects socio-économiques. Ses objectifs c'est d'améliorer notre compréhension de la mousson de son impact sur l’environnement physique, chimique et biologique à l’échelle régionale et mondiale, fournir les connaissances scientifiques de base qui permettront d’établir les liens entre la variabilité climatique et les problèmes de santé, de ressources en eau et de sécurité alimentaire ainsi que de définir des stratégies de surveillance appropriées.

INDAAF

INDAAF (International Network of Deposition and Atmospheric chemistry in Africa) est un service dédié au suivi à long terme de la composition chimique de l'atmosphère et des flux de dépôts atmosphériques, qui permet de documenter et de comprendre les relations existantes entre les émissions des différents composés, leur transport, leur transformation physico-chimiques jusqu'à leur dépôt. Ces dépôts, secs et humides, constituent la dernière étape du cycle biogéochimique de tout composé ayant un impact important sur les différents écosystèmes aquatiques ou terrestre.

ReOBS

Le projet « ReOBS » a pour objectif la création d’un jeu de données multi-paramètres au contrôle qualité poussé sous un format facilement exploitable par la communauté scientifique pour l’étude et la compréhension de variables climatiques à l’échelle régionale. Le format netcdf a été retenu de manière à fournir les données mais aussi les metadonnée associées en suivant les recommandations internationales CF.

4A/OP

Le logiciel 4A/OP est la version opérationnelle du modèle de transfert radiatif rapide et précis 4A (Automatized Atmospheric Absorption Atlas), développé, maintenu et validé au LMD. Le modèle de transfert […]

SAFIRE+

Depuis les années 1950, les organismes de recherche français ont équipé des avions pour faire des mesures atmosphériques et environnementales dans le cadre de campagnes expérimentales. Ces mesures ont été enregistrées sous forme numérique, et il en existe des archives qui remontent environ aux années 1980-1990. Le portail Safire a pour objectif premier de déterrer les archives anciennes, collectées avec les avions FOKKER-27 'ARAT' et MERLIN iV, afin de les mettre à disposition des scientifiques et du public. En plus des données anciennes, sa vocation est également de mettre en ligne les données scientifiques collectées sur les avions actuels de SAFIRE, à savoir FALCON20, ATR42 et PIPER AZTEC. Safire est donc un centre de données qui regroupe pas moins de 30 années d'archives de mesures atmosphériques et environnementales issues de 191 campagnes répertoriées à ce jour.

Plus en détail

NomDescriptionDate de débutDate de finAccès aux données
GIRAFEreGIonal ReAl time Fire plumEsGIRAFE est un logiciel qui fournit des prévisions de trajectoires de panaches. Les trajectoires sont calculées en utilisant le modèlé de transport Lagrangien FLEXPART et les champs météorologiques de l'ECMWF.---

Rechercher