Appel à projets et entrepôt de données AERIS

Appel à projets et entrepôt de données AERIS

La gestion coordonnée et un accès centralisé aux données du compartiment « Atmosphère » du système Terre sont confiés au pôle national de données et de services pour l’atmosphère (AERIS). Il a pour mission d’une part de rassembler l’ensemble des données d’observation ou de campagne produites par la communauté française en sciences de l’atmosphère et d’autre part de fournir aux utilisateurs scientifiques (communauté scientifique française et internationale) un ensemble de données, produits et services permettant une utilisation optimale des systèmes d’observation relevant de cette thématique pour des études effectuées sur les échelles locales à climatiques (l’ouverture aux services d’AERIS à des utilisateurs ne faisant pas partie de la communauté scientifique nationale ou internationale peut être envisagée). Les recherches s’appuient non seulement sur les données d’observation sol, spatiales, et aéroportées, mais également sur l’expérimentation et la modélisation.

Suivant la nature de vos données et vos objectifs, AERIS et Data Terra vous offrent plusieurs moyens de déposer, publier, sauvegarder, rendre accessibles et visibles vos données :

  • Si vous souhaitez faire une demande de service associée aux données, vous devez répondre à l’appel à projet permanent AERIS ou contacter le bureau qui vous orientera rapidement (contact@aeris-data.fr). L’appel à projet permanent AERIS est ouvert en continu, vous pouvez soumettre votre projet à tout moment en utilisant le formulaire suivant:

Réponse à l’appel à projet

Cependant, pour que votre projet soit instruit par le prochain conseil scientifique AERIS, celui-ci devra être soumis avant la date indiquée à la fin de cette page (réunion du CS tous les 3 mois). Si les délais inhérents à votre projet ne vous permettent pas d’attendre, n’hésitez pas à nous contacter directement (contact@aeris-data.fr).

  • Si il s’agit de l’hébergement de données issues de recherche de durée finie (projets ou publications) dont l’acquisition/l’élaboration, la préservation et la diffusion ne sont pas organisées de façon pérenne ou communautaire (données dites de longue traîne), vous pouvez utiliser l’entrepôt Data Terra.

Le catalogue AERIS comme l’entrepôt EasyData sont tous deux connectés à recherche.data.gouv.fr.

Objectifs de l’appel à projet

L’objectif d’AERIS est d’aider la recherche nécessitant l’accès aux données atmosphériques. Pour répondre à ce besoin, AERIS fournit à la communauté des moyens humains et matériels mutualisés en proposant un appel à projet ouvert en continu.

Ces projets peuvent inclure notamment :

  • Le référencement ou le rapatriement au sein d’AERIS de données extérieures pour compléter des données existantes ou permettre de nouvelles synergies ;
  • L’aide à l’exploitation et l’analyse des données (extractions, fabrications d’ensembles composites, …) ;
  • Le développement d’outils d’extraction, de visualisation et d’analyse ;
  • La mise en œuvre systématique de méthodes de traitement développées dans les laboratoires ;
  • La demande de produits nouveaux ou de services (ex: produits utiles pour assimilation ou validation de modèles, service de distribution de données,…) ;
  • L’intégration au sein d’AERIS d’une base de données existante ;
  • L’hébergement et la structuration au sein d’AERIS d’une base de données de campagne ou de grand projet ;
  • Le support opérationnel aux campagnes.

Les ressources affectées peuvent être matérielles, reposant sur les moyens d’archivage et de calculs d’AERIS, ou être une combinaison de moyens humains et matériels. Les demandes sélectionnées seront labellisées AERIS. Des moyens financiers peuvent être demandés aux proposants en fonction de la demande (espace de stockage importants, ressources RH conséquents, …).

Procédure

Pour une procédure souple et réactive, la demande peut être relativement courte. Elle doit toutefois contenir les informations nécessaires à l’évaluation de l’intérêt scientifique par le conseil scientifique AERIS (justification et la motivation du projet) et les informations techniques pour nous permettre d’estimer le temps de travail et les moyens matériels nécessaires à sa réalisation.

L’évaluation de cette demande sera faite par AERIS en 4 étapes qui s’étalent sur environ 3 mois :

  1. Revue des projets soumis par le bureau AERIS : le bureau nomme le ou les CDS (Centres de Données et Services) en charge de l’instruction technique et un rapporteur scientifique
  2. Instructions technique et scientifique : le (ou les) CDS et le rapporteur scientifique contactent le porteur du projet afin de préciser la demande (aspects techniques et scientifiques) et d’évaluer la charge de travail
  3. Évaluation du projet par le Conseil Scientifique AERIS
  4. Décision du bureau AERIS et envoi de la réponse : la décision est prise en fonction des recommandations du Conseil Scientifique et des moyens disponibles

Pour les projets conséquents, qui peuvent généralement être anticipés, il est recommandé d’envoyer au bureau AERIS (contact@aeris-data.fr) le plus tôt possible et avant même la soumission du projet aux financeurs, et ce pour permettre d’informer la direction d’AERIS pour aider la planification pluriannuelle et, in fine, la réalisation du projet, et prévoir si nécessaire un financement d’AERIS par le projet.

Hébergement de données de longue traine EasyData

Les données de longues traines sont issues de recherche de durée finie (projets ou publications) dont l’acquisition/l’élaboration, la préservation et la diffusion ne sont pas organisées de façon pérenne ou communautaire. L’entrepôt Data Terra (https://www.easydata.earth/) est tout à fait adapté au dépôt de ces données. Les données du domaine atmosphère sont modérées par AERIS.

Vous pouvez par exemple obtenir rapidement un identifiant pour publier. Leur valorisation a posteriori restera possible via l’appel à projet. Pour rappel et information, le déposant est responsable de la qualité et de l’origine des données. Le bureau AERIS informera le conseil scientifique et le comité de direction AERIS des dépôts effectués dans l’entrepôt. Cependant, le bureau se donne le droit en cas de doute de solliciter le comité scientifique AERIS pour avis avant de valider ou refuser un dépôt.

Démarche de Science Ouverte

Lors du conseil de direction d’AERIS du 24 janvier dernier, les tutelles (CEA, CNES, CNRS, Ecole Polytechnique, IGN, IRD, Météo-France, Région Hauts-de-France, Sorbonne Université, Université Lille-1, Université Paul Sabatier) ont rappelé leur attachement à la science ouverte et les règles qui en découlent. 

Tout le monde s’accorde (recommandation du CNRS) pour accepter un embargo (au grand maximum de 2 ans) afin de permettre une assurance qualité sur les données et/ou un travail de publication qui pourrait justifier de ne pas rendre publique immédiatement les données.

Cependant, si les données ne sont pas accessibles pour des raisons d’embargo, il doit y avoir une information sur le site web du projet et/ou son catalogue afin d’indiquer la liste des données, ainsi que la date prévue de leur diffusion (date de fin d’embargo).

Pour information ou rappel :

  • Les données sous embargo peuvent apparaître dans le catalogue de votre projet et celui d’AERIS sans que les données soient accessibles en dehors de personnes autorisées dont vous définissez.
  • Vos données sont alors « trouvables », vous pouvez recevoir des demandes d’accès, et développer de nouvelles collaborations qui conduiront à des publications et la valorisation de vos données.
  • Vous pouvez (c’est même conseillé) associer une licence d’utilisation à vos données pour en limiter l’utilisation par un tiers. AERIS peut vous conseiller sur le choix de la licence adaptée.
  • Des visuels (comme des quicklooks) ne peuvent pas être considérées comme des données sous embargo et ont vocations à être publiques rapidement. 
  • Un identifiant unique (comme un DOI) est aujourd’hui un moyen efficace de tracer l’utilisation qui est faite de la donnée.

Enfin, pour celles et ceux qui craignent une utilisation abusive de leurs données, nous souhaitons les rassurer : aucun signalement de ce type à AERIS (et avant cela Ether et ICARE) n’a jamais été fait. Nous avons par contre une belle liste d’exemple de données partagées ayant permis de nouvelles études et des publications associant le PI des données.

Pour plus d’informations

Guide « Suivi des projets »

Rechercher