SATMOS : Service d’Archivage et de Traitement Météorologique des Observations Satellitaires

Description

Le Centre de Données et Services SATMOS, est le fruit d’une coopération entre Météo-France, le CNRS et le CNES, et l’un des 4 centres de données de l’infrastructure nationale de données et de services pour l’atmosphère AERIS mise en place en 2014. Le SATMOS a pour mission  la réception des données de satellites météorologiques opérationnels (satellites géostationnaires et défilants), la fabrication de produits dérivés de ces données, ainsi que la mise à disposition de données et produits aux utilisateurs de la Communauté Scientifique. Le Centre de Météorologie Spatiale (CMS) de Météo-France est chargé de la mise en œuvre de ces services.

Les données de satellites géostationnaires, qui incluent des  données de niveau L1 (réflectances et températures de brillance) et des produits dérivés de niveau L2 ou plus (classifications nuageuses, masques nuageux, …), sont fournies via une liaison à haut débit aux autres CDS, et notamment ICARE qui les traite et les redistribue  aux utilisateurs.

Les données de satellites défilants issues des stations d’acquisition directes du CMS sont quant à elles traitées et archivées localement, et leur mise à disposition sur demande est prise en charge par le SATMOS.

Principales activités au sein d’AERIS

Les principales activités menées par le CDS SATMOS sont :

  • La fourniture de données pour 5 satellites géostationnaires (Goes Ouest, Goes Est, Meteosat 0°, Meteosat Océan Indien et Mtsat/Himawari) ;
  • L’archivage et mise à disposition des données des satellites défilants européens (Metop), américains (noaa, SNPP) acquises au CMS.

Chiffres clés (mars 2018)

  • Fourniture de données pour 5 satellites géostationnaires (Goes Ouest, Goes Est, Meteosat 0°, Meteosat Océan Indien et Mtsat/Himawari) ; archivage et mise à disposition des données des satellites défilants européens (Metop), américains (NOAA, SNPP) acquises au Centre de Météorologie spatiale ;
  • Plus de 2000 fichiers, pour un volume supérieur à 130 Go,  fournis quotidiennement aux autres CDS pour mise à disposition des usagers
  • Plus de 400 To  données archivées disponibles au Centre de Météorologie spatiale.

Localisation

Le Centre de Météorologie Spatiale de Météo-France chargé de la mise en œuvre de l’archivage est situé à Lannion (Côtes d’Armor).

Nous contacter

 SATMOS – METEO-FRANCE – Centre de Météorologie Spatiale – BP 50747 22307 LANNION CEDEX

 satmos@meteo.fr

 http://satmos.aeris-data.fr (nouveau site)