Catalogue AERIS

Le catalogue AERIS présente l’ensemble des données disponibles dans les CDS AERIS. Il est composé :

  • D’une base commune de métadonnées alimentée par les CDS
  • D’une interface utilisateur (recherche full-text ou multi-critères, panier pour le téléchargement…)

 

Un système de filtres (projet, thématique…) permet également de présenter un sous-ensemble du catalogue sur le site d’un projet, en personnalisant notamment les critères de recherche proposés.  Par exemple :

Dans le catalogue, les métadonnées sont décrites dans un format spécifique AERIS mais compatible avec les standards (ISO 19115, INSPIRE…) et extensible pour s’adapter aux spécificités de certains types de données (données aéroportées, chambres de simulation…). Un export vers des formats standards ou vers d’autres portails peut être mis en place à la demande.

Une nouvelle version, en cours de développement, sera livrée en 2021. Plus modulaire, elle proposera un affichage plus clair des métadonnées et, en particulier, les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

  • Authentification via le SSO AERIS (comptes ORCID et eduGain)
  • Edition en ligne des fiches de métadonnées
  • Attribution simplifié des DOI (demande en ligne par les PI)

Les développements continueront avec toujours comme objectifs principaux de :

  • Poursuivre l’implémentation des principes FAIR
  • Faciliter l’interopérabilité entre les CDS et avec nos partenaires (ACTRIS, Data Terra…)

Thésaurus AERIS

Pour faciliter la classification et la découverte des données, les catégories de paramètres, les types de plateformes et d’instruments et les projets sont décrits en utilisant des vocabulaires contrôlés. Les trois premiers sont inspirés par les mots-clés GCMD (Global Change Master Directory, voir https://gcmd.earthdata.nasa.gov/).

Pour les rendre FAIR, ces vocabulaires sont en cours de publication (lien à venir). Cela facilitera leur alignement avec d’autres vocabulaires (par exemple ceux des autres pôles de Data Terra).

 

Attribution de DOI

Un DOI est un identifiant unique attribué de manière pérenne à un objet digital, dans le cas présent à un jeu de données. Une fois créé, un DOI ne peut plus être supprimé mais les informations associées peuvent être modifiées, notamment l’URL de sa landing page.

Un tel identifiant permet de :

  • Garantir un accès à la ressource sur le long terme (plus pérenne qu’une simple URL)
  • Faciliter la découverte, le partage, la réutilisation des données
  • Faciliter la citation

AERIS a une convention avec l’INIST pour attribuer des DOI aux jeux de données du catalogue (à la demande de son responsable). Pour ces jeux, AERIS s’engage à :

  • Garantir la qualité des données
  • Garantir leur accessibilité sur le long terme
  • Maintenir une page descriptive (ou landing page accessible), contenant : un exemple de citation, des métadonnées complètes et les informations concernant l’accès aux données

AERIS n’attribue des DOI que sur des jeux de données dont le pôle a la responsabilité et qui sont correctement enregistrés dans le catalogue. Ceci dit, en cas de besoin plus urgent d’obtention d’un DOI, par exemple pour des données associées à une publication, n’hésitez-pas à nous contacter, nous pourrons vous orienter vers le service le plus adapté à votre situation.

Ce service suit les recommandations du groupe Interpole. Pour plus d’informations : https://interpole.data-terra.org/doi/


Rechercher