Partenaires

Fruit de la vision commune du  CNRS-INSU et du CNES, AERIS regroupe 11 organismes de tutelle qui contribuent à la construction et au fonctionnement de cette structure unique en son genre.

Par ordre alphabétique:

CEA 

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).​
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l​a vie). S’appuyant sur une capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

CNES

Fondé en 1961, le Centre national d’études spatiales (CNES) est l’organisme gouvernemental chargé de définir et de mettre en œuvre la politique spatiale de la France en Europe.
Sa mission est d’inventer les systèmes spatiaux du futur, de faire mûrir les technologies spatiales et de garantir l’accès indépendant de la France à l’espace.
Le CNES est un acteur incontournable du programme spatial européen et une source majeure d’initiatives et de propositions visant à maintenir l’avantage concurrentiel de la France et de l’Europe.

CNRS 

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Ecole Polytechnique 

Parce qu’en période de guerre économique globale, seule l’innovation crée la prospérité, l’École polytechnique produit et partage des connaissances pluridisciplinaires au plus haut niveau, pour ses élèves, pour les entreprises et pour la société, en développant l’esprit entrepreneurial, l’audace et le sens de l’intérêt général dans ses enseignements et dans sa recherche.

IGN

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.

L’IGN est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts.

IRD

L’Institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux.

L’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Météo France

Météo-France, établissement public administratif, est le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France. À ce titre, il exerce les attributions de l’État en matière de sécurité météorologique des personnes et des biens. Météo-France est notamment chargé de la prévision et de l’étude des phénomènes météorologiques, de l’état du manteau neigeux et de l’état de la surface de la mer et de l’émission des vigilances météorologiques pour les territoires français de métropole et d’outre-mer. L’établissement est également chargé de la conservation de la mémoire du climat et de l’élaboration de projections climatiques globales et régionales.

Région Hauts de France 

La région Hauts-de-France est la plus jeune de France (un tiers de ses six millions d’habitants sont âgés de moins de 25 ans). Son économie, marquée par un très fort héritage industriel, est plurielle : la Région est la 1ère région agricole de France, le moteur de la French Tech, la région de France qui attire le plus d’investisseurs étrangers, la région de l’artisanat…

Sorbonne Université

Issue de la fusion entre les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université est une université de recherche intensive qui couvre tout l’éventail disciplinaire des lettres, de la médecine et des sciences et poursuit la tradition humaniste de la Sorbonne depuis 1257. Sorbonne Université a l’ambition d’être une institution de la connaissance tournée vers les grands enjeux de nos sociétés contemporaines, innovante et ouverte sur son environnement.

Université Lille-1 

Une université pluridisciplinaire au cœur de l’Europe du Nord. L’Université de Lille, université pluridisciplinaire d’excellence au cœur de l’Europe du Nord, est riche d’un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel inscrit dans l’histoire de la région des Hauts-de-France. Forte de ses 67 000 étudiant·e·s (dont 7 300 internationaux), 6 300 personnels, 66 unités de recherche et une offre de formation qui couvre l’ensemble des champs disciplinaires, l’Université de Lille s’impose comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.

Université Paul Sabatier

L’université Toulouse III – Paul Sabatier se situe aujourd’hui parmi les premières universités françaises, grâce à son rayonnement scientifique et à la diversité des laboratoires et des formations qu’elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie.

Rechercher