Campagnes

EUREC4A

EUREC4A est une campagne internationale de terrain dont l'objectif principal est d'élucider les couplages entre les nuages, la convection et la circulation. l aura lieu à partir de 20 Janvier au 20 février 2020 sur l'Atlantique tropical occidental près de la Barbade (59W, 13N). Il s'agit d'une Initiative franco-allemande menée par S. Bony (LMD/IPSL) et B. Stevens (MPI) en soutien au Grand défi scientifique du Programme mondial de recherche sur le climat sur les nuages, la circulation et la sensibilité du climat.

BAOBAB

BAOBAB/AMMA est un programme international qui étudie la mousson ouest-africaine, sa variabilité et ses liens avec les aspects socio-économiques. Ses objectifs c'est d'améliorer notre compréhension de la mousson de son impact sur l’environnement physique, chimique et biologique à l’échelle régionale et mondiale, fournir les connaissances scientifiques de base qui permettront d’établir les liens entre la variabilité climatique et les problèmes de santé, de ressources en eau et de sécurité alimentaire ainsi que de définir des stratégies de surveillance appropriées.

MAGIC

Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont les deux principaux gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Afin de mieux connaître leur concentration et leur répartition entre les régions toulousaine et orléanaise, une quarantaine de scientifiques français.e.s ont participé depuis à une vaste campagne de mesures atmosphériques inédite : la campagne MAGIC (Monitoring of Atmospheric composition and Greenhouse gases through multi-Instruments Campaigns).

MISTRALS

Le programme MISTRALS, lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif principal de fédérer les recherches scientifiques françaises et de renforcer les collaborations internationales en Méditerranée. MISTRALS est coordonné par le CNRS et implique de nombreux organismes de recherche qui participent à son pilotage. Grâce à la collaboration avec MedECC, les résultats des recherches sont transformées en concepts et données accessibles aux décideurs, acteurs territoriaux et gestionnaires pour les aider à répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques pour un développement durable des pays et des populations partageant l’aire méditerranéenne.

Rechercher