Données spatiales

IASI

Développé par le CNES en coopération avec l'organisation EUropéenne pour l'exploitation des SATellites METéorologiques (Eumetsat), l'instrument Infrared Atmospheric Sounding Interferometerv (IASI) a été conçu pour la météorologie opérationnelle et la surveillance de la chimie atmosphérique et du climat.

AERUS-GEO

Au cours des dernières années, le CNRM a développé, avec le soutien d'AERIS/ICARE, la suite AERUS-GEO de produits sur les aérosols et les propriétés de surface. Initialement destiné à fournir une moyenne quotidienne de la profondeur optique des aérosols (AOD) à partir des capteurs SEVIRI à bord des satellites de la série MSG, le projet est maintenant sur le point de fournir des récupérations des propriétés des aérosols à des intervalles de 15 minutes grâce au nouvel algorithme i-AERUS-GEO (actuellement en cours de validation).

MICROCARB

Les objectifs scientifiques de la mission Microcarb sont de fournir à la communauté scientifique les informations (colonnes de concentration vertical de CO2) permettant de suivre les flux de surface de CO2 entre les terres, l’atmosphère, les océans et la végétation. Une particularité de Microcarb est d’atteindre cet objectif avec un petit instrument pouvant être embarqué sur une plateforme de microsatellite de type Myriade.   Si l’expérience Microcarb s’avère concluante, cela pourra ouvrir la voie à un système opérationnel sur le long terme pour un suivi continu des flux de carbone.

Parasol

La mission Parasol a pour but de caractériser les propriétés radiatives des nuages et des aérosols en utilisant au mieux la complémentarité du microsatellite avec les autres instruments de la formation A-train tels que les radiomètres Ceres et Modis sur le satellite Aqua, le lidar de Calipso ou encore le radar de Cloudsat.

CALIPSO

Le but de la mission est de fournir des mesures globales des aérosols et des nuages nécessaires pour parvenir à une meilleure compréhension de leur rôle dans le climat, et pour améliorer nos capacités à prédire les changements climatiques à long terme ainsi que les variations saisonnières ou inter-annuelles. Calipso est une mission des sciences de la Terre sa durée initiale était de 3 ans mais la mission a été prolongée jusqu’à 2017. Le satellite fait partie de l'-Train, il est en orbite autour de la Terre a une altitude de 705 km, avec une inclination nominale d’approximativement 98.2 degrés.

Megha-Tropiques

Megha-Tropiques est une mission spatiale gérée conjointement par les agences spatiales CNES et ISRO. Cette mission est destinée à étudier les systèmes convectifs de l'atmosphère et plus particulièrement l'analyse du cycle de l'eau au travers du transport et de la distribution de la vapeur d'eau, du cycle de vie des systèmes convectifs et des échanges d'énergie dans la ceinture équatoriale.

Rechercher