Quels services ?

AERIS: Une infrastructure au service du «Big Data  atmosphérique»

AERIS s’appuie sur quatre Centres de données et services (ESPRI, ICARE, SATMOS et SEDOO), où plus de 40 personnes sont impliquées, afin d’exploiter les centaines de serveurs avec plus de 4000 cœurs de calculs et de maintenir plus de 6000 téraoctets d’archives.

Fruit de la vision commune du  CNRS-INSU et du CNES, AERIS regroupe 11 organismes de tutelle (CEA, CNES, CNRS, École Polytechnique, IGN, IRD, Météo-France, région Hauts-de-France, Sorbonne Université, Université de Lille, Université Paul Sabatier) qui contribuent à la construction et au fonctionnement de cette structure unique en son genre. Grâce à ce pôle de données, les scientifiques disposent d’un outil précieux pour préserver, distribuer et combiner les données issues de leurs recherches.

En effet, l’observation intervient aux différents stades de la démarche scientifique : description des milieux naturels, compréhension de leur fonctionnement, modélisation de leur évolution, prévision de leurs états futurs. Le progrès technologique met à notre disposition une variété sans cesse croissante de méthodes de mesure qui génèrent des ensembles de données de plus en plus riches, mais dont l’utilisation ou l’accès peut être rendu difficile par leur diversité, le volume de stockage qu’elles représentent, la complexité des traitements nécessaires à leur utilisation par une communauté scientifique hétérogène, la dispersion dans leurs formats et localisations. Pour tirer le meilleur parti de cet afflux sans précédent d’informations au profit du savoir et de la société, il était essentiel de mettre en cohérence les politiques des centres de données qui les rassemblent, et de définir des approches appropriées pour traiter, archiver et distribuer les produits validés et élaborés qui en sont dérivés.

En plus de permettre un accès aux données, AERIS offre de nombreux services tels que l’aide aux campagnes :

  • en servant les besoins opérationnels/temps réel des observations pendant la campagne
  • en fournissant a posteriori une archive complète de la campagne
  • en archivant toutes sortes d’informations (rapports, plans de vol des avions…)

En outre, AERIS fournit une aide précieuse aux scientifiques pour colocaliser des jeux de données hétérogènes et complémentaires, permettant, par exemple, la comparaison d’un même paramètre mesuré par des techniques et protocoles très différents. AERIS fournit ainsi des outils et des produits reprojetés sur une grille de référence commune, mais aussi des services en ligne pour l’extraction de données satellite autour de stations sol.

Ainsi, AERIS fournit non seulement à la communauté un accès unique, gratuit et ouvert aux données atmosphériques, mais permet également le développement de services et de nouveaux produits qui valorisent l’utilisation conjointe de données multiples. Grâce à AERIS, les produits (cartes, coupes ou profils verticaux, ou encore multi-paramètres) développés par les scientifiques pour des usages spécifiques deviennent plus visibles, et l’ensemble de la communauté gagne en efficacité en mutualisant ses expériences et ressources.

Rechercher