projet international

Strateole 2

STRATEOLE-2 est un projet dédié à l’étude des phénomènes atmosphériques au niveau de l’équateur terrestre. Le projet est conduit par la France, avec la participation de chercheurs des Etats-Unis d’Amérique […]

CALIPSO/ CLOUDSAT

Le but de ces missions est de fournir des mesures globales des aérosols et des nuages nécessaires pour parvenir à une meilleure compréhension de leur rôle dans le climat, et pour améliorer nos capacités à prédire les changements climatiques à long terme ainsi que les variations saisonnières ou inter-annuelles. Calipso et CloudSat apportent des informations très complémentaires qui peuvent être combinées pour offrir une vision 3-D sur la façon dont les nuages et les aérosols se forment, évoluent et influent sur le temps et le climat. Ils volent en formation avec les autres satellites de la constellation de l’A-Train pour permettre une compréhension encore plus approfondie de notre système climatique grâce au large éventail de capteurs disponibles sur l’ensemble de cette constellation.

GRUAN

GRUAN est un réseau international de référence composé d’une trentaine de stations dédiées à l’observation par radiosondages de variables climatologiques clés entre la surface et la stratosphère . Plusieurs organismes français collaborent activement depuis 36 mois pour certifier deux sites majeurs : un site francilien comprenant la station Météo-France de radiosondages de Trappes et de l’Observatoire SIRTA à Palaiseau et un site réunionnais comprenant la station Météo-France de radiosondages de Saint-Denis de la Réunion et de l’Observatoire du Maïdo (OPAR). Chaque site repose sur la complémentarité des observations réalisées : mesures sur la verticale par radiosondes d’une part, et mesures par télédétection active et passive d’autres part.

IUPAC

La structure du projet IUPAC est basée sur la constitution de groupes de travail permettant la mise en oeuvre des objectifs du projet mais aussi promouvant la communication entre les scientifiques internationaux impliqués dans les sciences chimiques. AERIS gère le site Web d'un de ces groupes de travail nommé : Groupe de travail sur l'évaluation des données atmosphériques de cinétique chimie. Les membres de ce groupe travaillent en étroite collaboration avec le Master Chemical Mechanism (MCM) géré par l'équipe de l'Université de Leeds, et avec AERIS concernant le site web.

Plus en détail

NomDescriptionDate de débutDate de finAccès aux données
EUREC4AEUREC4A est une campagne internationale de terrain dont l'objectif principal est d'élucider les couplages entre les nuages, la convection et la circulation. l aura lieu à partir de 20 Janvier au 20 février 2020 sur l'Atlantique tropical occidental près de la Barbade (59W, 13N). Il s'agit d'une Initiative franco-allemande menée par S. Bony (LMD/IPSL) et B. Stevens (MPI) en soutien au Grand défi scientifique du Programme mondial de recherche sur le climat sur les nuages, la circulation et la sensibilité du climat.20/01/202020/02/2020link

Rechercher