EUREC4A

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La campagne de mesure EUREC4A est une initiative internationale en faveur du Grand défi scientifique du Programme mondial de recherche sur le climat sur les nuages, la circulation et la sensibilité du climat. EUREC4A s’est déroulée du 20 janvier au 20 février 2020 et les opérations étaient basées à la Barbade.

EUREC4A vise à faire progresser la compréhension de l’interaction entre les nuages, la convection et la circulation et leur rôle dans le changement climatique : Dans quelle mesure la quantité de nuages cumulus peu profonds est-elle résistante ou sensible aux variations de la force du mélange convectif, de la turbulence de surface et des circulations à grande échelle ? Comment les effets radiatifs de la vapeur d’eau et des nuages influencent-ils les circulations et la convection à faible profondeur ? Dans quelle mesure les modèles méso-échelle de l’organisation convective conditionnent-ils la réponse des nuages aux perturbations ? Et quelles sont les implications de tout ce qui précède sur la façon dont les nuages réagissent au réchauffement ?

Pour répondre à ces questions, EUREC4A s’attachera à quantifier la façon dont la nébulosité dans les couches de cumulus peu profondes répond aux changements de l’environnement à grande échelle et comment les nuages peu profonds affectent le transfert d’énergie radiante pour différentes formes d’organisation convective. Les mesures permettront également de tester l’extraction des propriétés des nuages et de l’atmosphère, ainsi que les simulations numériques des régimes de nuages de cumulus peu profonds par des modèles de simulation de grands tourbillons, de prévision météorologique et de climat. Grâce à la coopération internationale, un certain nombre d’études associées seront explorées en coordination avec EUREC4A. Celles-ci élargissent le champ des questions que la famille de mesures EUREC4A abordera pour inclure : des enquêtes sur le rôle des tourbillons océaniques à mésoéchelle dans les interactions air-mer et l’organisation des nuages peu profonds, des études des isotopologues stables de l’eau comme moyen d’éclairer la compréhension des processus atmosphériques, des études des processus microphysiques des nuages, y compris les interactions aérosol-nuage, une exploration du rôle de la convection peu profonde dans la détermination de la distribution des vents. EUREC4A implique le déploiement de trois avions de recherche (l’avion allemand HALO, l’avion français ATR-42 et l’avion britannique Twin Otter), en coordination avec les mesures de surface de l’Observatoire des nuages de la Barbade (Opens internal link in current windowBCO) et du R/V Meteor qui sera stationné au vent de la Barbade, afin de quantifier la distribution des nuages en fonction de leur environnement à grande échelle. Ces mesures seront complétées par d’autres mesures à bord des navires Opens internal link in current windowR/V L’Atalante et Opens internal link in current windowR/V Maria S. Merian, ainsi que par un large éventail de véhicules aériens (drones), et par une modélisation de pointe de la résolution des turbulences (100 m, sur des milliers de km). Le NOAA WP-3D et le RV Ronald H. Brown participeront tous deux à EUREC4A dans le cadre du projet ATOMIC financé par la NOAA. Les opérations prévues s’appuient sur une décennie de mesures dans l’Atlantique tropical, initiée avec la création de l’Observatoire des nuages de la Barbade en 2010, et poursuivie avec deux campagnes d’aéronefs avec HALO : NARVAL en décembre 2013, et NARVAL2 en août 2016 (des informations sur les expériences NARVAL sont fournies ici).

Site de campagne

https://observations.ipsl.fr/aeris/eurec4a/#/

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Typologie de projet :Campagnes

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