
- Cet évènement est passé.
HAPS4ESA 2024
12/02/2024 @ 8 h 00 min - 14/02/2024 @ 17 h 00 min

Après l’atelier HAPS4ESA 2019, l’Agence spatiale européenne organise le 3e atelier HAPS4ESA à Leyde, aux Pays-Bas, en février 2024.
Les microsatellites de haute altitude (HAPS) sont des plateformes sans équipage opérant à une altitude d’environ 20 km dans la stratosphère. Ces plates-formes volent à une altitude bien supérieure à celle à laquelle les avions commerciaux opèrent et ont la possibilité de rester à des endroits spécifiques pendant de longues périodes pour fournir des observations persistantes depuis l’espace proche. Cela fait des HAPS une technologie nouvelle et attrayante pour combler le fossé entre les systèmes terrestres et spatiaux. Ils complètent et étendent les capacités des satellites dans les domaines de l’observation de la Terre, des télécommunications et de la navigation. Les HAPS, en synergie avec les satellites, offrent des capacités uniques pour le développement d’applications et de sciences à valeur ajoutée.
Les objectifs de l’atelier sont les suivants
– d’évaluer l’état de l’art des HAPS et de prendre connaissance des développements récents,
– d’identifier les perspectives d’avenir des HAPS en Europe,
– élaborer des synergies entre les HAPS et les satellites dans les domaines de l’observation de la Terre, des télécommunications et de la navigation,
– s’informer sur la science, les services et les applications nouveaux et améliorés rendus possibles par la combinaison des HAPS et des moyens spatiaux, et
– recueillir des recommandations pour les futurs programmes et activités de l’ESA.
L’ESA invite toutes les parties intéressées de l’industrie (fabricants, fournisseurs de technologie, opérateurs, fournisseurs de services), de la science, des universités, des organismes de réglementation, des décideurs politiques, ainsi que les utilisateurs de données à participer à l’atelier qui fournira également un forum pour le réseautage et l’interaction avec des experts européens et internationaux.
Plus d’informations sur l’inscription et le programme sur le site officiel de l’ESA