Rayonnement/Bilan radiatif

Le bilan radiatif de la Terre dresse un inventaire de l’énergie reçue et perdue par le système climatique de la Terre, sol-atmosphère-océans. Approximativement 30% de ce rayonnement incident est rediffusé vers l’espace, par l’atmosphère (diffusion par les molécules, par les nuages, par les aérosols) et par la surface du globe. Le reste, soit 70% du flux incident, est absorbé dans l’atmosphère ou par la surface du globe et converti en chaleur.

Retrouvez les projets d’AERIS traitant ce sujet :

open_in_new

ACTRIS-FR est la composante française d’ACTRIS-EU pour l’observation et l’exploration des aérosols, des nuages et des gaz réactifs et de leurs interactions. ACTRIS est une infrastructure de recherche européenne distribuée, […]

open_in_new
© Claude DELHAYE/CNRS Photothèque

Lancé en 2001 par des chercheurs français, le programme AMMA regroupe aujourd’hui plus de 145 structures de recherches européennes, africaines et américaines. Son objectif : mieux connaître les mécanismes de la mousson […]

open_in_new

Le projet AEROCLO-sA (AErosol, RadiatiOn and CLOuds in southern Africa) étudie le rôle des aérosols sur le climat régional de l’Afrique australe, un environnement unique où l’on trouve des aérosols […]

open_in_new

Le projet MOSAI (Model and Observation for Surface-Atmosphere Interactions) (ANR 2020) vise à évaluer et améliorer les interactions entre la surface et l’atmosphère dans les modèles de prévision numérique du […]

open_in_new

Megha-Tropiques est une mission spatiale gérée conjointement par les agences spatiales CNES et ISRO. Cette mission est destinée à étudier les systèmes convectifs de l’atmosphère et plus particulièrement l’analyse du cycle de l’eau au travers du transport et de la distribution de la vapeur d’eau, du cycle de vie des systèmes convectifs et des échanges d’énergie dans la ceinture équatoriale.

open_in_new

L’instrument POLDER (POLarization and Directionality of the Earth’s Reflectances) est un radiomètre imageur à large champ qui analyse l’intensité et la direction de la lumière réfléchie par la Terre et l’atmosphère, ainsi que sa polarisation, une caractéristique physique décrivant la façon dont les ondes se propagent. Il permet ainsi d’étudier les propriétés des nuages et des aérosols et d’en savoir plus sur la façon dont ils affectent le climat. Conçu et développé par le CNES, en collaboration étroite avec le Laboratoire d’Optique Atmosphérique de Lille, l’instrument POLDER a pour but principal d’analyser les propriétés des nuages et des aérosols mais il apporte également des informations précieuses sur la directionnalité des réflectances terrestres et sur la couleur des océans. Il s’agit du premier instrument spatial fournissant de manière globale et systématique des mesures spectrales, directionnelles et de polarisation du rayonnement réfléchi par la Terre et par atmosphère.

open_in_new

CloudSat est un satellite de la NASA. Il permet une étude précise des nuages afin de mieux caractériser le rôle qu’ils jouent dans la régulation du climat de la Terre. Il fournit, à une échelle globale, une caractérisation de la structure verticale et du chevauchement des systèmes nuageux ainsi que de leur composition en eau liquide et en glace.

open_in_new

La mission Parasol a pour but de caractériser les propriétés radiatives des nuages et des aérosols en utilisant au mieux la complémentarité du microsatellite avec les autres instruments de la formation A-train tels que les radiomètres Ceres et Modis sur le satellite Aqua, le lidar de Calipso ou encore le radar de Cloudsat.

open_in_new

L’objectif de la banque de données GEISA (Gestion et Étude des Informations Spectroscopiques Atmosphériques), initiée au LMD depuis plus de 40 ans, est d’archiver les paramètres spectroscopiques requis pour la description du transfert radiatif dans les atmosphères terrestre et planétaires. GEISA est maintenue, mise à jour et validée régulièrement sur la base de recherches théoriques et expérimentales effectuées dans des laboratoires français ou étrangers (Chédin et al. (1982), Husson et al. (1992), Jacquinet-Husson et al. (1999, 2005, 2008, 2011, 2016), Armante et al (2016).

Rechercher