Retour sur l’Assemblée Générale d’AERIS 2025
Du 29 au 30 janvier 2025 s’est tenue l’Assemblée Générale du personnel AERIS à Provins. Cet événement rassemble tous les membres des quatre centres de données et services d’AERIS et est un moment privilégié pour échanger et faire découvrir les activités d’AERIS à l’ensemble du personnel.
Cette année, l’Assemblée Générale a eu lieu juste après les 10 ans d’AERIS et des retours des discussions des tables-rondes ont pu être abordés de manière plus technique lors de notre Assemblée Générale.
Après des présentations de l’ensemble des quatre centres de données et services avec des focus sur différentes activités emblématiques de nos centres, l’équipe d’AERIS a pu bénéficier de la présentation du pôle FormaTerre (faite par Emilie-Deschamps-Ostanciaux) de Data Terra, d’une présentation du EarthPortal par Christelle Pierkot et Guillaume Alviset de Data Terra et enfin d’une présentation détaillée des services et de l’infrastructure du projet GAIA DATA par Karim Ramage.
Le lendemain, des ateliers techniques ont eu lieu en parallèle : l’un portait sur les services et l’accès aux données. C’était l’occasion pour les équipes d’ESPRI de présenter leurs outils de support aux campagnes qui vont être repris par le SEDOO pour la campagne EUBURN de 2025 mais également pour les équipes d’ICARE de présenter leurs différents outils de visualisation de données et notamment l’outil de colocalisation/extraction.
L’autre atelier technique était consacré aux moyens informatiques et logiciels pour la gestion de données et était plus centré sur les différents outils de workflows et de monitoring des données ainsi que sur l’infrastructure.
Cette Assemblée Générale a enfin été l’occasion d’introduire la nouvelle direction d’AERIS avec la nommination de Sébastien Payan en tant que directeur d’AERIS depuis le 1er février de cette année. Il a présenté à l’ensemble du personnel d’AERIS ses objectifs et ses perspectives pour les années futures.