AirCore

L’AirCore est un échantillonneur atmosphérique volant sous des ballons stratosphériques. Il permet de mesurer les profils verticaux (de la surface jusqu’à 30 km d’altitude) de la concentration atmosphérique des gaz à effet de serre (CO2, CH4 et CO).
Les principaux objectifs scientifiques de l’AirCore sont :
- La compréhension des échanges de carbone le long de la colonne atmosphérique ;
- Activités d’étalonnage et d’évaluation pour les missions spatiales relatives aux gaz à effet de serre ;
- L’évaluation des modèles de chimie atmosphérique et de transport.
Depuis 2013, plusieurs versions d’AirCore ont été développées par le LMD (CNRS / École Polytechnique / ENS Paris / Sorbonne Université) et ont été déployées en partenariat avec le CNES, le LSCE (CNRS / CEA / Université de Versailles-Saint-Quentin-en -Yvelines), le GSMA (CNRS / Université de Reims) et l’OPGC (CNRS, Université Blaise Pascal), en divers endroits du globe.
Des lancements réguliers sont organisés depuis 2016 dans plusieurs stations qui constituent le programme français AirCore : Aire-sur-l’Adour (ASA), Trainou (TRN), Reims (MDH) et Puy-de-Dôme (PDD). Des lancements supplémentaires sont organisés lors des campagnes de terrain à grande échelle de MAGIC.
Ce jeu de données comprend tous les profils verticaux acquis par le programme AirCore français.
Le développement et le déploiement des AirCores sont réalisés dans le cadre de projets financés par le CNRS, le CNES, le CEA, l’Ecole polytechnique, l’IPSL, l’Union européenne et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.