
FAIR-EASE Final Event
12 juin

Rejoignez-nous à Paris le 12 juin pour l’événement final du projet FAIR-EASE, un rassemblement clé de chercheurs en sciences de la Terre, de décideurs politiques, de scientifiques des données et de parties prenantes de l’EOSC. Cet événement d’une journée marque le point culminant de trois années de travail pour la construction d’un nœud EOSC Open Science qui renforce la science du système terrestre grâce à des services numériques interopérables et alignés sur FAIR.
Il s’agit d’une occasion unique de découvrir les résultats du projet FAIR-EASE, qui vise à améliorer la manière dont les chercheurs découvrent, accèdent et analysent des données complexes sur le système terrestre. Tout au long de la journée, vous participerez à des discussions animées, à des démonstrations en direct et à une exposition de posters présentant les outils, les services et les connaissances développés dans le cadre du projet.
La matinée sera consacrée à trois tables rondes interactives qui exploreront les principaux piliers de FAIR-EASE :
Table ronde 1 : Infrastructures nationales : un environnement durable pour soutenir la science ouverte
Comment assurer la continuité entre l’environnement de données national et européen ?
Table ronde 2 : « EOSC : un espace fédéré européen pour promouvoir la science ouverte ».
Quel rôle joue l’EOSC pour faire de la science ouverte la nouvelle norme ?
Table ronde n° 3 : « Approches transversales : stimuler la collaboration entre les projets pour relever les défis interdisciplinaires vers l’EOSC » Comment les projets peuvent-ils travailler ensemble pour briser les silos entre les disciplines scientifiques et les défis techniques ?
L’après-midi, vous pourrez assister à des démonstrations techniques interactives des outils FAIR-EASE pour la découverte, l’accès et l’analyse des données, et échanger avec des développeurs et des chercheurs lors d’une session de posters mettant en évidence les principaux résultats et cas d’utilisation.
Cet événement est une occasion unique pour les chercheurs, les fournisseurs de données, les gestionnaires d’infrastructure ou les conseillers politiques de se connecter avec leurs pairs et de contribuer à façonner l’avenir de la science ouverte en Europe.