Le programme de recherche EUBURN : Une étude des feux de forêts et de la végétation en Europe

Cet été s’est tenue la première campagne du programme de recherche EUBURN (The southern EUrope biomass BURNing project). Baptisée SILEX (Smoke from European Wildfire Experiment), elle a mobilisé près de deux tonnes d’instruments scientifiques installés à bord d’un avion de recherche afin d’étudier les feux de forêt dans le sud de la France.
L’objectif est de mieux comprendre, surveiller et anticiper les risques liés à ces incendies, mais aussi de développer des outils numériques pour prévoir leurs impacts directs (propagation au sol) et indirects (qualité de l’air, changement climatique). Cette campagne vise également à tester et calibrer les algorithmes de télédétection satellitaire permettant de caractériser les feux et les panaches atmosphériques.

Ces premières observations s’inscrivent dans un ensemble de projets nationaux et européens de quatre ans, coordonné par le Centre National des Recherches Météorologiques , en collaboration avec une trentaines d’instituts de recherche, de centres météorologiques et de services opérationnels de prévention et de lutte contre les incendies, de gestion de la qualité de l’air et de protection de la biodiversité européens.
Entre le premier vol scientifique, le 15 juillet, et le dernier, le 3 août, l’avion de recherche de SAFIRE a déjà récolté des données inédites sur plusieurs feux de forêt européens. Grâce à ses sondes, caméras et instruments de mesure, il a pu explorer les caractéristiques des feux et des panaches émis dans l’atmosphère, à la fois au-dessus des foyers de feux et dans les panaches de gaz et d’aérosols.
Cyrielle Denjean, la responsable scientifique du projet, a estimé que :
« Les 10 vols réalisés ont ainsi permis d’obtenir] les premières mesures de caractéristiques des feux en Europe et de leurs panaches depuis les prémices de leurs émissions jusqu’à leur transport régional. Cela a nécessité un énorme engagement de la part du personnel issu des laboratoires de recherche, de SAFIRE, de AERIS et de la Direction des opérations (DO) de la DGAC afin d’être en capacité de surveillance et d’action pour arriver sur zone en 4 heures et voler dans un environnement extrêmement complexe où une panoplie de moyens aériens de lutte et de surveillance était en action autour de nous ! Nous avons également profité de cette campagne pour caractériser les panaches de feux lointains (canadiens, voir portugais et espagnols) qui étaient présents quasiment tout le long de la campagne en troposphère libre sur la France, à des concentrations parfois très élevées. «


Le pôle national pour l’atmosphère de l’IR DATA TERRA, AERIS, a contribué au succès de cette campagne grâce à son service de support aux campagnes. Ce sont les équipes d’AERIS/SEDOO qui ont développé un site opérationnel afin d’aider les scientifiques à la prise de décision lors de la campagne (plan de vol de l’avion, passage du satellite demandé etc…). Ce site ohttps://euburn.aeris-data.fr/pérationnel permet une gestion des produits d’entrée par les scientifiques et un aperçu des produits (quicklooks) et des différents flux de données hétérogènes (flux WMS, GEOJSON…). De plus, il permet un stockage des données acquises lors de la campagne. AERIS accompagne les scientifiques dans la gestion de leurs données grâce à une offre de catalogue dédié à la campagne. Enfin, un site vitrine du projet est réalisé .
Ces outils de supports aux campagnes sont génériques et peuvent être réutilisés dans différentes campagnes et s’adaptent aux différents besoins des scientifiques.
Pour bénéficier d’un tel support, n’hésitez pas à soumettre votre projet à l’Appel à projet d’AERIS !


