AERIS fête ses 10 ans !

Le 27 et 28 janvier 2025 s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie les 10 ans du Pôle National AERIS. Cet événement a rassemblé près de 150 personnes de la communauté scientifique atmosphère ainsi que des tutelles d’AERIS et des membres des centres de données et services AERIS.

Des plénières présentant le contexte de l’écosystème des données de la recherche

Plusieurs présentations se sont succédés ces deux demies-journées : Nicole Papineau, ancienne directrice d’AERIS a présenté la genèse de la création du pôle depuis 2014 : de l’unification des quatre centres de données et services de la thématique atmosphère à la mutualisation des services, le parcours du pôle AERIS est une belle réussite !

Une présentation à trois voix des trois tutelles principales d’AERIS (CNES, CNRS et Météo-France) a été faite et cela a permis de mettre en avant le soutien des tutelles à AERIS et de dresser des perspectives pour le pôle : meilleure intégration dans l’infrastructure de recherche Data Terra, développement de nouveaux services aux données, implication croissante dans le traitement données satellitaires…

Frédéric Huynh, directeur de l’IR Data Terra a mis en avant le pôle AERIS dans la constitution de Data Terra et les besoins en croisement de données entre les différents pôles de Data Terra : ces besoins pourraient être réalisés grâce au projet d’équipement EQUIPEX+ GAIA DATA. Data Terra a également une visibilité internationale et sera prochainement le noeud national EOSC pour faciliter la recherche européenne.

Des présentations sur le contexte des infrastructures de recherche national et européennes ont été faites par Jean-Marie Flaud et Jean-Pierre Vilotte du CNRS : quelles sont les conditions pour la création d’une IR et quelle est la feuille de route nationale et européenne des Infrastructures de Recherche?

Une présentation sur la Science Ouverte et l’importance de l’ouverture des données de la recherche a été faite par Isabelle Blanc du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : elle a souligné le bilan de la politique de Science Ouverte et les perspectives futures.

Enfin, une présentation très instructive a été faite par Laure Raynaud de Météo-France sur l’IA en sciences de l’environnement et notamment de l’exemple de l’utilisation de l’IA en prévision météo-climatique.

Toutes les présentations sont à retrouver dans le programme du site de l’événement : https://10ansaeris.sciencesconf.org/program?lang=fr

Nicole Papineau, ancienne directrice d’AERIS
Adrien Deschamps (CNES), Cyrille Flamant (CNRS) et Hervé Roquet (Météo-France)
Frédéric Huynh, directeur de Data Terra
Jean-Marie Flaud, CNRS

Des tables-rondes au plus près des besoins des utilisateurs d’AERIS

En plus des sessions plénières, des tables-rondes ont été organisées sur des thématiques variées pour recueillir les besoins des utilisateurs d’AERIS :

  • Une table ronde a été organisée sur les données spatiales : animée par Carole Deniel (CNES) et Hervé Roquet (Météo-France) elle a pemis de clarifier le besoin d’assistance des scientifiques à l’égard des nombreuses plateformes mis en place par les Agences spatiales pour l’obtention de différentes données spatiales.
  • Une table ronde consacrée aux outils et services d’AERIS : animée par Guillaume Brissebrat (directeur technique d’AERIS) et les différents responsables des centres de données et services d’AERIS, cette table ronde a mis en avant différents besoins des utilisateurs des données d’AERIS : plus de visualisation dans les fiches du catalogue AERIS, des outils pour la détection d’anomalie et des outils génériques pour le contrôle qualité des données.
  • Une table ronde consacrée au croisement des données : animée par Eric Defer (LAERO), Martial Haeffelin (IPSL) et Cyril Crevoisier (LMD) elle a permis de mettre en avant le besoin de croisement de données entre les différents pôles de Data Terra et l’assistance que les pôles doivent mettre en place pour faciliter la récupération des données.
  • Une table ronde consacrée à la valorisation des données de la recherche : cette table-ronde animée par Stéphane Sauvage (ACTRIS-FR) et Jérôme Riedi (LOA) a souligné la nécessité de mettre en valeur les entrepôts, catalogues et citations afin de valoriser les données des scientifiques et le travail des pôles de données. Le conseil scientifique d’AERIS devrait entreprendre des actions de valorisation d’AERIS.
  • Une table ronde sur l’ouverture et l’accès aux données : animée par Christelle Pierkot (CNRS), Hélène Bressan (BRGM) et Karim Ramage (IPSL) elle a montré l’importance de la Fairisation des données et un besoin d’accompagnement des utilisateurs d’AERIS sur les rédactions des fiches de métadonnées, les différents entrepôts de données et les modalités de dépôts des logiciels dans les entrepôts adaptés.
  • Une dernière table ronde a été dédiée à l’accompagnement de l’utilisation de l’IA par AERIS : animée par Sabine Schmidt (CNRS), Nicolas Viltard (LATMOS) et Vincent Martin (CNES) elle a permis d’échanger sur les différentes expériences de l’IA dans le monde de la recherche et qu’est-ce qu’AERIS et plus largement Data Terra pourrait faire pour accompagner les chercheurs voulant utiliser des modèles IA : une recommandation principale serait de rendre les données d’AERIS les plus homogènes possibles (FAIR-IA) pour pouvoir être utilisées dans des modèles.

Des comptes-rendus plus détaillés seront envoyés aux participants des 10 ans d’AERIS dans la prochaine newsletter d’AERIS.

Atelier Croisement des données
Atelier Outils et services d’AERIS
Atelier De la production à la valorisation des données de la recherche
Atelier Ouverture et Accès aux données

Plus d'actualités

AERIS et DATA TERRA à l’EGU 2025

L’EGU 2025 se tiendra du 27 avril au 2 mai 2025 à Vienne et réunira les géoscientifiques du monde entier. Retrouvez ici un agenda mettant en avant les contributions d’AERIS […]

Retour sur l’Assemblée Générale d’AERIS 2025

Du 29 au 30 janvier 2025 s’est tenue l’Assemblée Générale du personnel AERIS à Provins. Cet événement rassemble tous les membres des quatre centres de données et services d’AERIS et […]

Le portail de données d’ACTRIS est ouvert

Depuis début septembre, le portail de données d’ACTRIS est ouvert aux utilisateurs. Cette première version rassemble plus de 200 000 jeux de données FAIR sur environ 150 variables atmosphériques dont […]

Rechercher