AERIS participe au projet européen RI URBANS !

Le projet « Research Infrastructures Services Reinforcing Air Quality Monitoring Capacities in European Urban & Industrial AreaS » (RI-URBANS) vise à développer et renforcer les synergies entre les réseaux de surveillance de la qualité de l’air européens et les Infrastructures de Recherche du domaine atmosphérique ACTRIS, IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) et ICOS (Integrated Carbon Observation System).  Il est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel d’offre Green Deal du programme Horizon 2020.

AERIS, en tant que centre de données de IAGOS et ACTRIS est partie prenante de ce projet.

RI-URBANS permettra de combiner des connaissances scientifiques et des technologies innovantes pour développer des outils pilotes, et renforcer ainsi la capacité des réseaux de surveillance de la qualité de l’air à évaluer, prévoir et atténuer l’impact de la qualité de l’air sur la santé humaine afin de soutenir les politiques de réduction de la pollution atmosphérique urbaine. 5 outils pilotes mis en œuvre dans 9 villes démontreront la capacité d’intégrer des outils complémentaires dans les réseaux de surveillance de la qualité de l’air en effectuant la gestion des données selon les principes FAIR (lien) (Findable, Accessible, Interoperable, Re-usable).

Le projet d’une durée de 4 ans, rassemble 28 partenaires dont 3 partenaires français : le CNRS et ses tierces parties (IRD, SU, ENPC, ULILLE, CEA, UT3, UPEC) l’IMT et l’INERIS.

Le projet démarrera le 5 octobre prochain.

Plus d'actualités

Highlight

Multiplicité des feux de forêts dans le monde : comment les observer et mesurer leur impact dans l’atmosphère ?

Depuis le début de l’été, environ 150 000 feux sont en cours partout dans le monde, souvent portés par des vagues de chaleur inédites. D’après les chercheurs du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la planète va subir une augmentation « sans précédent » des événements météorologiques extrêmes. Or, alors que la planète a gagné pour […]

25.08.2021

Highlight

Deux nouveaux produits IASI mis à disposition sur AERIS : les gaz à effet de serre CH4 et CO2

28.05.2021

Highlight

AERIS participe à la chasse aux Sargasses

Dans le cadre du projet SAREDA (SArgassum Evolving Distribution in the Atlantic), l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), en collaboration avec le LIS, HYGEOS et AERIS/ICARE, a mis en place un système d’observation et de suivi des sargasses dans l’Atlantique à partir des données spatiales de l’instrument MODIS de la NASA. L’objectif de ce projet est le développement […]

18.02.2021

Rechercher