- Cet évènement est passé
Atelier « Echanges surface – atmosphère dans la zone critique» (particules, gaz à effets de serre, composés réactifs)
10 juin @ 14 h 00 min - 11 juin @ 12 h 30 min
Le Comité Scientifique CHAT/LEFE organise un Atelier « Echanges surface – atmosphère dans la zone critique» à Toulouse les 10-11 juin 2024.
Programme:
Lundi 10 juin
14 Introduction et synthèse de l’atelier 2023
14:15 Interaction Surface atmosphère dans les prospectives SIC et OA
14:30 « Contribution des surfaces cultivées aux échanges sols-plantes-atmosphère : focus sur l’Ammoniac, le protoxyde d’azote et les Composés Organique Volatiles. » par Raïa Massad et Sophie Genermont (INRAE, Ecosys)
15:15 « Bilan d’énergie et d’eau des surfaces continentales à l’interface avec l’atmosphère : forçage de (ou couplage avec) l’atmosphère ? » par Olivier Merlin (CESBIO)
16:00 Pause
16:30 Ateliers de discussion par groupes
18:00 Fin de la première journée
20:00 Resto
Mardi 11 juin
9:00 « Mesures / modélisation des GES (CO2, CH4, N2O) sur les pâtures », par Katja Klumpp (INRAE UREP)
9:45 « LANDEXperiment » Emilie Perraudin / Eric Villenave (EPOC)
10:30 Pause
11:00 Synthèse des groupes de discussion
11:30 Discussion générale
12:30 Buffet
Lors des colloques de prospective des communautés OA et SIC, la nécessité de la multidisciplinarité pour traiter les questions d’échanges d’énergie et de composés aux interfaces surface continentale / atmosphère a été largement évoquée. Du point de vu atmosphérique, la mesure et la modélisation approfondie des émissions et des dépôts de composés, tenant compte des états du sol (teneur en eau, température de surface, occupation du sol) est en effet une condition sine qua non de la bonne compréhension de la chimie atmosphérique. Du point de vue des surfaces continentales, les interfaces sont définies comme des surfaces d’échanges d’eau, de matière et d’énergie entre compartiments biotiques et abiotiques. Dans le cadre de cet atelier, nous souhaitons réunir les personnels impliqués dans la mesure et la modélisation des échanges d’énergie et de composés gazeux et particulaires, en lien avec l’état du sol, la végétation, les nutriments et l’eau. L’objectif est de favoriser les échanges entre les communautés qui travaillent à l’interface continent – atmosphère (SIC, OA, INRAE, …) pour améliorer la compréhension et la prise en compte des processus physiques et biogéochimiques dans les estimations des échanges de gaz réactifs, de gaz à effet de serre, et de particules. Une première édition de cet atelier a eu lieu en juin 2023, et nous souhaitons renouveler l’expérience afin d’élargir notre réflexion. Cet atelier, qui fera une large place aux discussions, devrait permettre de porter à la connaissance mutuelle des deux communautés des approches différentes et des besoins communs et favoriser ainsi de nouvelles collaborations et l’émergence de nouveaux projets.
L’atelier sera organisé à Toulouse (CESBIO, Observatoire Midi Pyrénées) sur deux demi-journées (lundi 10 juin 14h – mardi 11 juin 12h). Après quelques présentations d’ensemble et d’autres plus ciblées, du temps sera consacré aux discussions, formelles et informelles. La date limite d’inscription est fixée au 7 mai 2023.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un email à Claire Delon (claire.delon@aero.obs-mip.fr), Virginie Marecal (virginie.marecal@meteo.fr), Aurore Brut (aurore.brut@univ-tlse3.fr) et Didier Voisin (didier.voisin@univ-grenoble-alpes.fr).