Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journées nationales méthane 2022

septembre 21 @ 13 h 00 min - septembre 22 @ 17 h 00 min

Le méthane est le second gaz à effet de serre anthropique après le CO2. Ces émissions sont évaluées à 580 Mt/an[1] et contribuent[2] au réchauffement planétaire à hauteur de 2/3 de l’effet des émissions de CO2. Cette importance est liée au fait que le pouvoir de réchauffement du méthane est environ 30 fois plus fort que celui du CO2 sur un horizon de 100 ans. Son temps de vie d’une dizaine d’années, qui met à portée de vie humaine les effets d’une réduction des émissions, et son impact indirect sur la pollution atmosphérique, comme précurseur d’ozone, en font une cible de choix pour atténuer le réchauffement planétaire et améliorer la qualité de l’air, comme cela a été bien mis en avant dans le dernier rapport du groupe 1 du GIEC (IPCC, 2022). Une complexité du méthane vient de la variété de ses sources et puits dont l’étude mobilise de nombreuses compétences et donc aussi de nombreuses communautés scientifiques, expérimentales et de modélisation. Les questionnements scientifiques couvrent l’étude des zones humides et des eaux continentales, les dégazages océaniques et continentaux, l’estimation des émissions anthropiques à toutes échelles dans les différents secteurs d’activités, la spectroscopie atmosphérique, la chimie atmosphérique, le développement de l’observation du méthane depuis l’espace … Cette variété est une richesse mais aussi une difficulté car les différentes communautés sont rarement réunies pour offrir une vision d’ensemble, pourtant indispensable, du cycle du méthane. Les communautés scientifiques françaises sont présentes sur de nombreux fronts de l’étude du méthane, comme cela a été lors de la première journée méthane en 2015, il y a déjà 7 ans. Dans ce contexte, il est proposé d’organiser une nouvelle édition des Journées Nationales Méthane afin de réunir les communautés scientifiques françaises travaillant sur le méthane, ainsi que des partenaires industriels intéressés, pour échanger et faire le point sur les connaissances récemment acquises et les enjeux à venir.

Cette « journée » aura lieu du 21 Septembre à 13h au 22 septembre 2022 à 14h, à Paris, dans la salle de l’espace du CNES.

Comité d’organisation :

  • Carole Deniel (CNES)
  • Cyril Crevoisier (CNRS/LMD)
  • Marielle Saunois (UVSQ/LSCE)
  • Jean-Daniel Paris (CEA/LSCE)
  • Fabrice Jegou (CNRS/LPC2E)
  • Frédéric Guérin (IRD/GET)
  • Philipe Bousquet (UVSQ/LSCE)
  • Kathy Law (CNRS/LATMOS)
  • Patricia Martinerie (CNRS/IGE)
  • Lilian Joly (Univ. Reims)
La journée sera organisée autour de présentations orales, de posters, et de moments d’échanges collectifs et de débats. Des pauses café l’agrémenteront, et un buffet sera proposée le 22 Septembre 2022 à la fin des débats. Un appel à contribution est joint à ce courrier. L’entrée sera libre de frais mais l’inscription est obligatoire. Les pauses café et le buffet du 22 septembre sont offerts. Le repas du 21 Septembre au soir n’est pas pris en charge. Inscriptions et dépot des résumés : à venir

Date limite de soumission des résumés : 15 Juin 2022.

 

Détails

Début :
septembre 21 @ 13 h 00 min
Fin :
septembre 22 @ 17 h 00 min
Étiquettes évènement :
,
Site :
https://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=290

Organisateur

CNES
Site :
https://cnes.fr/fr

Lieu

Salle espace du CNES
2 Place Maurice-quentin,
Paris, 75001 France
+ Google Map
Site :
https://www.cnes-observatoire.fr/

Rechercher