IASI surveille les feux australiens

L’instrument IASI surveille les feux australiens qui se déroulent actuellement en Australie et dont les fumées ont déjà atteint le Chili.

Depuis plusieurs semaines les feux de brousse printaniers continuent de faire rage dans les États du sud et de l’est de l’Australie. Selon les chercheurs, les panaches de fumée provenant des incendies atteignent des altitudes de 12 à 13 kilomètres dans l’atmosphère, ce qui est particulièrement élevé. A noter que ces fumées ont atteint les côtes du Chili ! Démonstration grâce aux images IASI, qui montrent le monoxyde de carbone transporté par les vents.

  (source IPSL, cliquez ici)

Ces données et les cartes de CO permettant de suivre l’évolution de ces panaches des fumées provenant des incendies sont disponibles via AERIS (https://iasi.aeris-data.fr/CO/) !

 

Plus d'actualités

Europe

AERIS participe au projet européen RI URBANS !

Le projet « Research Infrastructures Services Reinforcing Air Quality Monitoring Capacities in European Urban & Industrial AreaS » (RI-URBANS) vise à développer et renforcer les synergies entre les réseaux de surveillance de la qualité de l’air européens et les Infrastructures de Recherche du domaine atmosphérique ACTRIS, IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) et ICOS (Integrated […]

23.09.2021

Highlight

Multiplicité des feux de forêts dans le monde : comment les observer et mesurer leur impact dans l’atmosphère ?

Depuis le début de l’été, environ 150 000 feux sont en cours partout dans le monde, souvent portés par des vagues de chaleur inédites. D’après les chercheurs du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la planète va subir une augmentation « sans précédent » des événements météorologiques extrêmes. Or, alors que la planète a gagné pour […]

25.08.2021

Highlights

Le projet VOLCPLUME : une plateforme unique pour le suivi et l’analyse 4D des panaches volcaniques

08.06.2021

Rechercher