Inversion des missions de Meteosat-10 et Meteosat-11

Depuis plusieurs années , les satellites géostationnaires Meteosat-11 et Meteosat-10 étaient opérationnels respectivement pour les services ‘Plein disque’ (en position 0°, scan du globe complet à cadence 15′) et balayage rapide (en 9°5E, scan à cadence 5′ du tiers Nord du globe).

Chaque satellite a une capacité maximale à assurer la fonction balayage rapide. Meteosat-10 étant proche d’avoir atteint la sienne, Eumetsat (opérateur des satellites européens) a pris la décision de lui faire assurer le service ‘Plein disque’, et en conséquence d’utiliser Meteosat-11 pour le balayage rapide qu’il a la capacité d’assurer pendant 5 années. Cela permettra d’effectuer la jonction avec le programme MTG dont le second satellite imageur (MTG-I2) doit en principe reprendre ce service à l’horizon fin 2026.

L’opération se déroule sur 39 jours. Le déplacement de Meteosat-10 vers l’Ouest a débuté le 1er Mars. Le balayage rapide a été effectué – avec donc un satellite en mouvement – jusqu’au 13 Mars, date à laquelle il a été interrompu du fait de la proximité des deux satellites et des risques d’interférence qui en découlent puisqu’ils  émettent dans la même bande de fréquence.

Le 21 Mars à 08 TU, Meteosat-11 a cessé d’émettre et Meteosat-10 a pris le relais une heure plus tard, devenant ainsi le satellite opérationnel pour la fonction plein disque en 0°.

Meteosat-11 a ensuite été mis en mouvement vers l’Est. Il parviendra à sa destination définitive en 9°5 le 9 Avril prochain, mais aura entre temps commencé à effectuer le balayage dès le 28 Mars  pendant son déplacement.

Plus d'actualités

Lancement du satellite EarthCare

La mission EarthCare est la mission la plus complexe de toutes les missions Earth Explorer de l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Son objectif est de quantifier et réduire l’incertitude sur le […]

Les données des stations de Météo-France disponible dans AERIS

Après l’acquisition et la diffusion des données des radars pluies de Météo-France , AERIS a dorénavant l’accès à des données d’observations du réseau sol de Météo-France (réseau RADOME et étendu) […]

Une nouvelle édition de l’Assemblée Générale d’AERIS réussie!

Cette semaine s’est déroulée la quatrième Assemblée Générale d’AERIS à Aix en Provence. Cet événement annuel très attendu permet à l’ensemble des équipes d’AERIS de se retrouver et d’échanger sur […]

Rechercher