Nouvelle interface web pour le service TAPAS

TAPAS est un service en ligne gratuit pour la communauté astronomique, permettant à l’utilisateur d’accéder à une transmission atmosphérique simulée pour les conditions d’observation spécifiques (description disponible dans Bertaux et al., 2014). Il est accessible à travers la base de données AERIS en utilisant :

  • la dernière version disponible de la base de données spectroscopique HITRAN
  • le profil atmosphérique le plus réaliste (température T(z) et pression p(z) ) disponible dans le champ météorologique du CEPMMT adapté au lieu et au moment de l’observation, avec l’ajout d’une estimation de MSIS-E pour les altitudes supérieures à 1 hPa de pression. Les profils composites (p,T, densité) sont produits par un produit AERIS appelé Arletty.

Pour des observations dans le futur, un profil atmosphérique climatologique est calculé – le logiciel LBLRTM pour le calcul de la transmission de l’atmosphère dans la géométrie sphérique incluant la réfraction – L’utilisateur reçoit un courrier électronique lui indiquant une lien où se trouve le produit de la transmission atmosphérique requise. Ensuite, l’utilisateur peut filtrer son spectre observé par le spectre de transmission simulé pour obtenir le spectre cible « hors de l’atmosphère ». 

Le service TAPAS permet de :

  • Faire usage des services d’AERIS pour interpoler via ECMWF (Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme) la pression, la température et le profil de l’espèce concernée à l’emplacement de votre site d’observation et dans les 6 heures à partir de la date de vos observations.
  • Calculer le facteur de transmission atmosphérique du sommet de l’atmosphère vers l’observatoire, basé sur la base de données moléculaire HITRAN ((high-resolution transmission molecular absorption database) et le code du transfert radiatif LBLTRM (Line-By-Line Radiative Transfer Model).
  • Fournir des transmitions distinctes associées à H2O, O2, O3, CO2, CH4, NO2 et la diffusion de Rayleigh.
  • Mettre en évidence d’autres caractéristiques atmosphériques par votre spectre astronomique.

Les équipes d’ESPRI/AERIS ont récemment mis à disposition la nouvelle interface web de TAPAS suite à une migration technologique dans le cadre l’écosystème préconisé par AERIS. De nouvelles molécules et paramètres seront disponibles dans la nouvelle version.

Plus d'actualités

Actualité scientifique

Zoom sur la base de données FROGS

La base de données FROGS (Frequent Rain Observations on GridS) consiste en une collection deproduits précipitation de diverses origines (in-situ, réanalyses et satellites) dont le format esthomogène, mis tous à […]

Highlight

Sortie prochaine du Dataviz d’ICARE

Notre centre de données et de services ICARE ouvrira très prochainement son espace DATAVIZ : Cette page web propose différents outils pour la visualisation et la recherche de données :

Climat

L’observation des gaz à effet de serre par AERIS

Alors que la COP 27 vient de s’achever en Egypte sur un bilan très mitigé, la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre demeure cruciale : […]

Rechercher