ARISE-FR

Atmospheric dynamics Research InfraStructure in Europe
Site webAccès aux données

Le projet ARISE-FR a pour objectif d’intégrer les activités d’observations et de recherche sur la dynamique de l’atmosphère de la troposphère à la thermosphère inférieure afin d’améliorer les synergies, la visibilité et la pérennité des infrastructures françaises impliquées dans ce domaine. Il s’appuie sur le projet d’infrastructure de recherche européenne, ARISE (Atmospheric dynamics Research InfraStructure in Europe) piloté par la France. L’objectif d’ARISE est de décrire l’ensemble des perturbations dans les différentes couches de l’atmosphère, les interactions entre ces couches et leurs effets sur le climat avec une résolution spatio-temporelle jamais obtenue précédemment. Ce projet doit permettre d’accomplir d’importants progrès sur la modélisation des perturbations atmosphériques avec des applications liées à la prévision météorologique à moyen terme (mois, saison) et du climat ainsi qu’à la surveillance de phénomènes extrêmes au service de la sécurité civile. Les activités françaises sont menées par le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA/DIF), leader des projets ARISE1-FP7 et ARISE2-H2020, le CNRS (LATMOS), et l’Université de Versailles.

Produits disponibles

ARISE-FR propose trois types de produits spécifiques (modules) représentant des domaines complémentaires :

  • Module 1 : Outil de comparaison entre les profils de température fournis par le modèles du Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT ou ECMWF) et les données LIDAR de l’Observatoire de Haute Provence (OHP).

Les études menées dans le cadre du projet ARISE ont mis en évidence les différences importantes qui pouvaient exister, entre les profils verticaux de température et de vent déduits des modèles de circulation atmosphérique (largement utilisés par la communauté infrason pour des simulations de propagation notamment) et les profils, obtenus à partir d’observations Lidar, radar et/ou autres technologies, dans les stations de référence ARISE notamment. Ce constat – depuis largement relayé dans la communauté ARISE par les nombreuses observations– a encouragé le développement de cet outil destiné à la comparaison systématique entre les profils de températures mesurés par Lidar à l’OHP (période de temps sélectionnées en interactif) et les profils déduits des réanalyses Era-Interim du CEPMMT. L’application principale est la validation de modèles. Les profils fournis présentent également un intérêt pour des simulations dans différents domaines (propagation des infrasons ou modélisations de l’atmosphère par exemple).

  • Module 2 : Notification de l’activité volcanique dans la région de l’Etna, à partir des données infrasons en champ lointain de la station OHP. Ces données intéressent la communauté scientifique impliquée dans les études des éruptions volcaniques. Les méthodes de détection à distance des volcans par cette technologie pourront être appliquées à la surveillance d’autres volcans. Ces données infrason peuvent être également utilisées pour l’étude d’autres phénomènes détectés par la technologie des infrasons.
  • Module 3 : Comparaisons issues du site multi-technologie de l’OHP (données infrason, LIDAR et satellites) pour l’étude et la caractérisation des ondes de gravité.

Les données suivantes sont fournies : (i) estimations d’énergie potentielle dérivée des mesures LIDAR de températures, (ii) estimations d’énergie potentielle dérivée des mesures satellites COSMIC et (iii) estimations de vent et énergie potentielle dérivées du modèle MERRA. Ces données intéressent la communauté scientifique étudiant les ondes de gravité et leur impact dans les différentes couches de l’atmosphère.

Accès aux données

Liens de téléchargement Http:

http://arise-portal.eu:8000/

Liens d’information

http://arise-project.eu/

Galerie

Quicklook

Contacts

Point de contact

Alexis Le Pichon (CEA DAM)

alexis.le-pichon@cea.fr Coordinateur du projet ARISE-FR

Christian Mendelewski (CEA DSI)

christian.mendelewski@cea.fr Coordinateur du projet ARISE-FR

Alain Hauchecorne (LATMOS)

alain.hauchecorne@latmos.ipsl.fr Coordinateur du projet ARISE-FR

tag Tags

Highlights :projet européen
Typologie de projet :Données sol

Rechercher