CERDANYA 2017

Cold pool, gravity waves and orographic precipitations
Site webAccès aux données

La Cerdagne est l’une des plus grandes vallées de la chaîne de montagnes des Pyrénées, qui s’étend en Espagne et en France (entre l’Occitanie et la Catalogne). Elle fait environ 10 km de large et 35 km de long orientés ENE-WSW (alors que la plupart des vallées des Pyrénées sont orientées N-S) avec un fond relativement plat à environ 1000 m d’altitude et des crêtes montagneuses autour s’élevant à plus de 2900 m.

L’expérience de terrain Cerdanya-2017 a eu lieu dans cette vallée d’octobre 2016 à avril 2017, en se concentrant sur trois phénomènes météorologiques en terrain montagneux : goutte froide, ondes et précipitations orographiques.

L’expérience de terrain Cerdanya-2017 se concentre en particulier sur la structure d’inversion détaillée et le bilan énergétique de surface de la goutte froide, des rotors et de la séparation de la couche limite dans les situations de vagues de montagne, ainsi que le déclenchement et l’intensification orographique des précipitations en régime stratiforme et convectif.

Cette recherche est un effort conjoint de plusieurs équipes de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, ces équipes appartiennent aux Universités des Baléares et de Barcelone, à METEO-FRANCE & CNRS et au Service Météorologique de Catalogne.

tag Tags

Thematiques :Météorologie
Typologie de projet :Campagnes
Offres de services :Portail

Rechercher