POLDER-2

Polarization and Directionality of the Earth's Reflectances
Accès aux donnéesSite officiel

POLDER-2 est le 2ème instrument de la filière POLDER du CNES. Il a contribué à la poursuite de la coopération franco-japonaise dans le domaine spatial initiée avec POLDER-1 et a été embarqué sur le satellite ADEOS-2 de la JAXA.

Parfaitement identique à POLDER-1, POLDER-2 a pour but principal d’analyser les propriétés des nuages et des aérosols et d’apporter des informations sur la directionnalité des réflectances terrestres et sur la couleur des océans.

ADEOS-2 (Advanced Earth Observing Satellite)/Midori-2

ADEOS-2 est un satellite japonais (JAXA) d’observation de la Terre qui succède à ADEOS dans un cadre de coopération internationale.

Les objectifs scientifiques d’ADEOS-2 sont d’acquérir des données contribuant à la recherche internationale sur le changement global (cycle du carbone et cycle de l’eau et de l’énergie), ainsi qu’à des applications dans des domaines tels que la météorologie et la pêche. ADEOS-2 est la contribution japonaise dans le cadre du Système international d’observation de la Terre (IEOS).

Le satellite a été mis en orbite le 14 décembre 2002 par le lanceur japonais H-IIA. Le 24 octobre 2003, une anomalie au niveau du panneau solaire a conduit à une perte totale de l’alimentation électrique du satellite et à l’arrêt de la mission.

Principaux paramètres d’orbite d’ADEOS-2 :

  • Orbite polaire héliosynchrone
  • Altitude : 803 km
  • Inclinaison : 98,69°
  • Heure locale de passage à l’équateur : 10h30
  • Cycle : 4 jours
Illustration du satellite ADEOS-2 (crédit image JAXA)

Instruments embarqués sur ADEOS-2

  • AMSR (Advanced Microwave Scanning Radiometer), radiomètre micro-ondes à huit fréquences et à double polarisation pour la mesure de la température de surface de la mer (SST), de l’humidité du sol, de la vitesse du vent marin, de l’équivalent en eau de la couverture neigeuse, de la couverture de glace de mer – instrument NASDA
  • GLI (Global Imager), radiomètre imageur à 36 canaux dans le domaine VIS/IR pour l’étude et la surveillance du cycle du carbone dans l’océan – 23 bandes VPIR, 6 bandes MIR, 7 bandes IRT, résolution spatiale 250 m/1 km, fauchée 1600 km – instrument NASDA
  • SeaWinds, radar micro-ondes actif à double faisceau pour mesurer la vitesse du vent près de la surface et la couverture nuageuse au-dessus des océans – 13,4 GHz, résolution 50 km, fauchée 1800 km – instrument NASA
  • ILAS-II (Improved Limb Atmospheric Spectrometer-II), spectromètre dans les domaines visible et IR pour la mesure des gaz trace réactifs dans l’atmosphère et des profils de pression et de température par la technique d’occultation solaire – instrument NIES (National Institute for Environmental Studies – Japon)
  • POLDER-2 –instrument CNES
  • DCS (Data Collection System), appelé ARGOS-Next, offrant des capacités mondiales de localisation et de collecte de données environnementales pour des plateformes fixes et mobiles – instrument NASDA/CNES

L’instrument POLDER

POLDER est un radiomètre imageur à large champ qui analyse l’intensité et la direction de la lumière réfléchie par la Terre et l’atmosphère, ainsi que sa polarisation. Il permet ainsi d’étudier les propriétés des nuages et des aérosols et d’en savoir plus sur la façon dont ils affectent le climat.

Premières images en lumière naturelle et polarisée acquises par POLDER 2 le 1er février 2003 sur l’Espagne et l’Afrique du Nord
(crédit image : CNES)

Les produits

Les produits de Niveau 1 et Niveau 2 sont les orbites de passages journalières alors que les produits de Niveau 3 sont des synthèses journalières et mensuelles à l’échelle globale (moyennes et statistiques).

Le traitement de Niveau 1 a été réalisé par le CNES. Les produits sont archivés et distribués par le CNES.

Le traitement scientifique des produits aérosols, nuages, radiation et vapeur d’eau a été fait par le Centre de Données et de Services ICARE d’AERIS. Les produits sont archivés et distribués par ICARE.

Les produits disponibles au catalogue couvrent la période du 2 avril 2003 au 24 octobre 2003.

Les produits POLDER-2 de Niveau 2 et 3 ont été entièrement retraités fin 2007 avec les nouveaux algorithmes développés dans le cadre du projet PARASOL.

tag Tags

Typologie de projet :Données spatiales

Rechercher