PASSY

Wintertime atmospheric dynamics and air quality in a narrow alpine valley
Site webAccès aux données

Les conditions anticycloniques hivernales sont souvent associées à des niveaux élevés de pollution dans les zones urbanisées ou industrialisées, en particulier dans les régions montagneuses.

La vallée de l’Arve est très sensible à ce phénomène, en particulier près de la ville de Passy (Haute-Savoie), à 20 km en aval de Chamonix. Cette zone présente en effet l’une des pires qualités d’air de France.
En plus de la surveillance de la qualité de l’air, telle que gérée par l’agence locale de la qualité de l’air Air Rhône-Alpes ou le projet DECOMBIO mené par le LGGE, il est crucial d’améliorer notre compréhension de la dynamique atmosphérique dans la vallée dans ces conditions hivernales afin de savoir comment elle détermine la dispersion des polluants.

C’est pourquoi l’expérience de terrain Passy-2015 a été menée dans cette zone durant l’hiver 2014-2015. Un assez grand nombre d’instruments (profileurs de vent, de température et de vapeur d’eau, lidars à balayage, tours instrumentées…) ont été déployés sur un site principal et quatre sites satellites. En février 2015, pendant deux périodes d’observation intensive, des radiosondes haute fréquence, un ballon captif, un drone et un sodar ont été ajoutés.

Plusieurs années de travail collaboratif par les scientifiques et ingénieurs d’Air Rhône-Alpes, du CNRM, du LEGI, du LGGE, du LTHE et du NCAS (UK) suivront cette expérience de terrain.

L’expérience de terrain Passy-2015 a été soutenue par l’ADEME à travers le programme national français LEFE/INSU et par METEO FRANCE. Nous remercions les villes de Passy et Sallanches pour leur soutien. L’expérience de terrain a été menée par le CNRM tandis que le LEGI est le chercheur principal du projet LEFE/INSU.

tag Tags

Thematiques :qualité de l'air
Typologie de projet :Campagnes
Offres de services :Portail

Rechercher