qualité de l'air

Portail PANAME

L’initiative PANAME (PAris region urbaN Atmospheric observations and models for Multidisciplinary rEsearch) est un effort de coordination impliquant plusieurs projets de recherche multidisciplinaires en cours qui visent à mieux comprendre […]

AERUS-GEO

Au cours des dernières années, le CNRM a développé, avec le soutien d'AERIS/ICARE, la suite AERUS-GEO de produits sur les aérosols et les propriétés de surface. Initialement destiné à fournir une moyenne quotidienne de la profondeur optique des aérosols (AOD) à partir des capteurs SEVIRI à bord des satellites de la série MSG, le projet est maintenant sur le point de fournir des récupérations des propriétés des aérosols à des intervalles de 15 minutes grâce au nouvel algorithme i-AERUS-GEO (actuellement en cours de validation).

EUROCHAMP-2020

L'objectif d'EUROCHAMP-2020 est d'intégrer l'ensemble des chambres de simulation atmosphériques européennes dans une infrastructure de classe internationale dans un cadre recherche et innovation. Le projet a pour but de fournir les produits des chambres aussi bien que les protocoles de génération et d'analyse des données.

MISTRALS

Le programme MISTRALS, lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif principal de fédérer les recherches scientifiques françaises et de renforcer les collaborations internationales en Méditerranée. MISTRALS est coordonné par le CNRS et implique de nombreux organismes de recherche qui participent à son pilotage. Grâce à la collaboration avec MedECC, les résultats des recherches sont transformées en concepts et données accessibles aux décideurs, acteurs territoriaux et gestionnaires pour les aider à répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques pour un développement durable des pays et des populations partageant l’aire méditerranéenne.

Plus en détail

NomDescriptionDate de débutDate de finAccès aux données
GIRAFEreGIonal ReAl time Fire plumEsGIRAFE est un logiciel qui fournit des prévisions de trajectoires de panaches. Les trajectoires sont calculées en utilisant le modèlé de transport Lagrangien FLEXPART et les champs météorologiques de l'ECMWF.---
ACROSSAtmospheric ChemistRy Of the Suburban foreStAu cours des dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés dans la compréhension des causes et des effets de la pollution atmosphérique urbaine, ce qui a généralement permis d’améliorer […]14/06/202225/07/2022link
CERVOLANDCaractérisation des Emissions et de la Réactivité des Composés organiques VOlatils en forêt des LANDesLa forêt des Landes est le plus important massif forestier cultivé et aménagé d’Europe ; il estrésineux, mono-spécifique et d’un seul tenant. L’espèce majoritaire à près de 85% est le […]28/06/201825/07/2018link
PASSYWintertime atmospheric dynamics and air quality in a narrow alpine valleyLes conditions anticycloniques hivernales sont souvent associées à des niveaux élevés de pollution dans les zones urbanisées ou industrialisées, en particulier dans les régions montagneuses. La vallée de l’Arve est […]02/11/201401/05/2015link
ESCOMPTEExpérience sur Site pour COntraindre les Modèles de Pollution atmosphérique et de Transport d’EmissionObjectifs L’expérience de terrain :  Région de Fos-Marseille (pollution urbaine et industrielle), à plusieurs échelles d’espace (quelques centaines de mètres à quelques centaines de kilomètres)  Phase terrain entre le 4 juin […]04/06/200117/07/2001link

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