AERIS participe à la campagne NAWDIC-DICHOTOMI

La campagne internationale de mesure NAWDIC (« North Atlantic Waveguide, Dry Intrusion, and Downstream Impact Campaign »), qui se déroule entre décembre 2025 et jusqu’au mois de mars 2026, a pour objectif d’approfondir la compréhension des processus dynamiques et physiques à l’origine des phénomènes météorologiques extrêmes en hiver et d’améliorer leur représentation dans les modèles de circulation atmosphérique.

Cette campagne de mesure combine des mesures par avion et des instruments au sol et se déroule entre l’Irlande du Nord et la Bretagne. Plusieurs vols instrumentés avec des avions de recherche allemand (DLR) et français (SAFIRE) à différentes altitudes ont été effectués et ont permis d’analyser les processus atmosphériques liés aux intrusions d’air sec ainsi que l’étude des phénomènes autour de la tête nuageuse. Les scientifiques allemands ont déployés des instrument sur 5 sites dans le Finistère nord et les côtes-d’Armor tandis que l’équipe française (partenaires : LATMOS, OPGC, CNRM) a mis en place 2 sites, un à Plouzané près de Brest et un autre à Lannion. Les sites disposent de radars nuages et précipitation, de lidars vent et vapeur d’eau, de disdromètres, de systèmes automatiques de lâchage de radiosondes, etc. Les instruments ont permis de mesurer l’intensité des vents durant la tempête Goretti début janvier et plus récemment de la tempête Niels. Ces mesures, issues de la combinaison de trois radars BASTA et d’un lidar installés sur le site par trois partenaires nationaux distincts (LATMOS, CNRM et OPGC-LamP-LMV), ont permis de reconstituer le vent horizontal sur une large gamme d’altitudes avec une haute résolution temporelle. Elles constituent ainsi un jeu de données unique pour l’étude d’une tempête hivernale.

La synergie des mesures mêlant mesures aéroportées et mesures au sol permettent d’étudier les mécanismes de formation des vents forts dans les dépressions à micro-échelle.

Schéma illustrant les phénomènes météorologiques étudiés pendant NAWDIC. Les phénomènes étudiés par la composante française de la campagne sont entourés en jaune.

Le support d’AERIS à la campagne NAWDIC

En plus de la création et gestion du site vitrine français de la campagne et de la gestion des données de la campagne, le pôle AERIS et son centre de données AERIS/ESPRI a développé le site opérationnel de support à la campagne. Ce site :

  • met à disposition des modèles de prévisions météorologiques ECMWF, AROME et ARPEGE. Il y a la possibilité de faire des cross-sections dans ces modèles.
  • permet la visualisation des images radars du réseau OPERA en plus des images satellites habituelles
  • améliore l’interface pour créer et gérer les plans de vol à transmettre à SAFIRE
  • permet la visualisation des trajectoires ballons pour les radiosondages sur le site de Brest notamment
  • permet la prévisualisation des trajectoires satellites (EarthCare, SWOT…)
  • fournit la position en temps réel des avions sur l’interface web (ATR, HALO, Cessna) et met à disposition les quicklook des mesures après chaque vol
  • offre la possibilité de rejouer les vols passés en 3D (via l’interface « Flight Explorer »).

Ces développements permettent de répondre au mieux aux besoins des scientifiques et sont mutualisés dans le cadre des prochaines campagnes AERIS. N’hésitez pas à remplir le formulaire de l’appel à projet AERIS si vous souhaitez bénéficier de ce support aux campagnes pour votre projet !

Plus d'actualités

Sondage de la communauté atmosphère sur les besoins en données spatiale

Le pôle AERISs’efforce en permanence d’améliorer les services qu’elle propose à la communauté des sciences de l’atmosphère.Face à l’augmentation massive attendue des volumes de données, nous avons besoin de votre […]

Appel à abstract EGU !

A l’occasion de l’EGU 2026, Data Terra co-organise 2 sessions. Une session dédiée aux données FAIR et aux environnements virtuels de recherche dans le domaine du Système Terre. Une autre […]

Les première données disponibles pour IASI-NG

Mis en orbite en août 2025 à bord du satellite météorologique européen Metop-SG A-1 d’EUMETSAT, le nouvel instrument de sondage atmosphérique conçu par le CNES vient de délivrer ses premières […]

Rechercher