AERIS participe au projet EQUIPEX OBS4CLIM !

OBS4CLIM (système d’observation intégré de l’atmosphère) est un projet porté par 18 partenaires (le CNRS étant l’établissement coordinateur) et qui vise à développer l’innovation des trois composantes françaises des infrastructures de recherche (RI) européennes dans le domaine de l’atmosphère : l’infrastructure de recherche ACTRIS, IAGOS, et ICOS.

OBS4CLIM est le projet EquipEx  » atmosphère  » de toute la communauté atmosphère au niveau national, et permettra aux trois IR miroirs français (ACTRIS-FRANCE, IAGOS-FRANCE, ICOS-FRANCE) de répondre aux nouveaux défis posés à l’observation de la Terre et de fournir à leurs utilisateurs des jeux de données qualifiés et pertinents, ainsi que des services innovants.

Ce projet a pour objectif de fournir aux Infrastructures de Recherche atmosphériques un investissement adéquat afin de continuer à servir les utilisateurs de données atmosphériques de la manière la plus qualitative possible pour les 15 prochaines années. De plus, OBS4CLIM permettra de répondre aux nouveaux besoins exprimés, comme par exemple, de valoriser les réseaux dans leurs quatre dimensions (des séries temporelles plus longues et ininterrompues, des synergies avec les observations depuis l’espace, un réseau plus global et plus dense dans certaines régions spécifiques, des spécialisations intelligentes…).

AERIS intervient dans le cadre de ce projet en tant que centre de données et permettra de mettre à disposition toutes les données atmosphériques du projet OBS4CLIM en collaboration avec l’infrastructure de recherche Data Terra. L’expertise d’AERIS est précieuse dans ce projet car AERIS est déjà le centre de données des différentes Infrastructures de Recherches françaises dédiées à l’atmosphère et cela permet une optimisation de la mise à disposition des produits et des services OBS4CLIM.

Le lancement du projet aura lieu le 13 janvier 2022 à Toulouse.

Plus d'actualités

Highlight

Retour d’expérience sur le workshop des acteurs et utilisateurs d’ACTRIS par AERIS

Du 18 au 21 octobre dernier s’est déroulé à Oléron le workshop des acteurs et utilisateurs organisé par l’infrastructure de recherche ACTRIS-FR. AERIS a pleinement pris part à cet événement en animant plusieurs ateliers techniques et scientifiques et en coordonnant le groupe de travail sur les données (Christophe Boitel). L’équipe d’AERIS a ainsi présenté la […]

24.11.2021

Highlight

Le catalogue d’AERIS fait peau neuve

Le jeudi 7 octobre a eu lieu la migration vers la nouvelle version du catalogue AERIS. Cette nouvelle version permet une meilleure implémentation des principes FAIR (principes utilisés dans le cadre de la science ouverte pour améliorer la facilité de repérage, l’accessibilité, l’interopérabilité et la réutilisation des ressources numériques) et permet une meilleure interopérabilité entre les différents CDS d’AERIS ainsi que nos partenaires.

25.10.2021

Europe

AERIS participe au projet européen RI URBANS !

Le projet « Research Infrastructures Services Reinforcing Air Quality Monitoring Capacities in European Urban & Industrial AreaS » (RI-URBANS) vise à développer et renforcer les synergies entre les réseaux de surveillance de la qualité de l’air européens et les Infrastructures de Recherche du domaine atmosphérique ACTRIS, IAGOS (In-service Aircraft for a Global Observing System) et ICOS (Integrated […]

23.09.2021

Rechercher