HEMERA est une infrastructure de recherche financée par le programme-cadre européen Horizon 2020, afin de permettre à toutes les équipes scientifiques européennes de pouvoir utiliser les installations de lancement de ballons existantes. La complémentarité des partenaires d’HEMERA dans ce domaine permet d’offrir un service mutualisé à la communauté scientifique.

 

Plus précisément, cette infrastructure va offrir des services à plusieurs communautés scientifiques telles que l’astronomie, la physique et la chimie de l’atmosphère, la recherche sur le climat, la physique fondamentale, la biologie, la recherche spatiale ou encore les nouvelles technologies.

 

Ce projet, démarré depuis janvier 2018, possède déjà un site spécifique et un portail. Actuellement, sur ce site sont accessibles toutes les données d’aéronomie française ainsi que celles d’astronomie présentes auparavant sur le site italien du CNR. D’ici fin 2019 seront accessibles également toutes les données des campagnes ballons européennes accessibles actuellement sur les sites du NILU.

 

Afin de rendre plus accessibles et interopérables les données sur le site HEMERA des travaux sont en cours sur les métadonnées, la création d’outils de visualisation, une standardisation des données: découvrez-le en cliquant ici!

 

Le projet vise également à développer des outils d’analyses pour les mesures d’instruments optiques de nouvelle génération embarqué sous ballon. Il s’agit notamment d’imageurs hyperspectraux comme l’instrument allemand Gloria (IMK-KIT). De plus, un appel à idée lancé au niveau européen en 2018 à recueilli 70 réponses ce qui montre le dynamisme et le potentiel scientifique de la plateforme ballon.

 
Estibal en cours d’implémentation par AERIS et qui permettra de tracer les trajectoires des vols ballon