GAIA DATA : une infrastructure distribuée de données et de services pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système Terre, de la Biodiversité et de l’environnement

Dans le cadre du programme Equipex/PIA 3, le projet GAIA Data réunit 21 partenaires de l’informatique et des sciences de la Terre autour de 3 infrastructures de recherche dédiées à l’observation de la planète. Porté par CLIMERI-France, le PNDB et Data Terra , le projet GAIA DATA propose d’établir un écosystème de données et de services permettant une flexibilité totale pour les utilisateurs. Avec un budget de 65 millions d’euros, les équipes ont 8 ans pour mettre en place une plateforme intégrée et distribuée de données et de services pour l’observation et la compréhension du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement.

Le dispositif permettra de gérer l’ensemble du cycle de la donnée (observation, modélisation) de son acquisition (spatiale, sols, in-situ) jusqu’à ses multi-usages. Des services respectant les principes FAIR adaptés aux besoins des communautés scientifiques seront proposés sur l’ensemble des types de données.

Des services dédiés seront mis en place pour permettre la découverte, l’accès et la gestion des données : un catalogue unifié, un système d’accès et de recherche, une archive long terme, des services avancés de visualisation et d’identification des données (attribution de DOI)… Des services transversaux permettront de faciliter les travaux transdisciplinaires : instauration d’une grille commune de données, gestion et traitement des données au travers d’un cloud, mise en place d’un support utilisateur ainsi que d’un portail de connaissances. Des services « à la demande » offriront des capacités d’analyse et de traitement des données  venant compléter des services réguliers de traitement de masse de produits à valeur ajoutée .

Les différents services proposés dans le cadre de GAIA DATA

GAIA DATA s’adresse donc à la communauté scientifique mais permet également l’accès à ses données et à ses services pour les collectivités locales, les acteurs publics et les acteurs privés, avec pour ambition de simplifier l’interprétation des données en simplifiant l’accès à celles-ci.

AERIS et Gaia Data

AERIS, en tant que composante de DATA TERRA, participe pleinement à ce projet ambitieux : 2 de ses centres de données et de services ont été retenus pour faire partie des huit centres ossatures de l’infrastructure du projet : ICARE à Lille et ESPRI à Paris.

Carte des différents centres de données formant l’infrastructure de Gaia Data

De plus, AERIS valorisera à travers ce projet son expertise en matière de FAIRisation des données, son service de support aux campagnes de mesures et également ses compétences en matière d’authentification, de catalogage et de visualisation des données pour proposer des briques de base nécessaires à la mise en place d’environnements virtuels de recherche (VRE).

Quels enjeux représente le projet GAIA DATA pour AERIS ?

Interview de Patrice Henry, directeur du pôle d’AERIS

Plus d’informations sur le site du projet : www.gaia-data.org

Plus d'actualités

Highlight

AERIS participe au projet EQUIPEX OBS4CLIM !

OBS4CLIM (système d’observation intégré de l’atmosphère) est un projet porté par 18 partenaires (le CNRS étant l’établissement coordinateur) et qui vise à développer l’innovation des trois composantes françaises des infrastructures de recherche (RI) européennes dans le domaine de l’atmosphère : l’infrastructure de recherche ACTRIS, IAGOS, et ICOS. OBS4CLIM est le projet EquipEx  » atmosphère  » […]

21.12.2021

Highlights

L’équipe ESPRI de l’IPSL se voit récompensée par un Cristal Collectif du CNRS

12.07.2021

Highlights

Le projet VOLCPLUME : une plateforme unique pour le suivi et l’analyse 4D des panaches volcaniques

08.06.2021

Rechercher