Le site IUPAC fait peau neuve!
IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) est l’autorité mondiale en matière de nomenclature et de terminologie chimiques, y compris la désignation des nouveaux éléments du tableau périodique, de méthodes de mesure normalisées, de poids atomiques et de nombreuses autres données évaluées de manière critique. L’objectif de IUPAC est d’unir une communauté chimique mondiale fragmentée pour faire progresser les sciences chimiques par la collaboration et le libre échange d’informations scientifiques.
La structure du projet IUPAC est basée sur la constitution de groupes de travail permettant la mise en œuvre des objectifs du projet mais aussi promouvant la communication entre les scientifiques internationaux impliqués dans les sciences chimiques. AERIS est impliqué dans le groupe de travail sur « l’évaluation des données atmosphériques de cinétique chimie » et gère le site web de ce groupe de travail.
Dans le cadre de la demande de refonte du site web de ce groupe de travail qui a été soumis via notre service d’appel à projets AERIS, les équipes du centre de données et de services ESPRI/AERIS ont travaillé à la modernisation de ce site web et a fourni plusieurs améliorations :
- Des outils d’administration du site web ont été rajoutés pour permettre une plus grande autonomie aux chercheurs membres du groupe de travail : A partir de ce menu d’administration, les chercheurs peuvent créer, mettre à jour et supprimer les différentes métadonnées de leurs publications scientifiques.
- Des nouvelles technologies ont été utilisés pour la mise en place de ce site web facilitant la maintenance et permettant une homogénéisation avec les sites AERIS. L’interface utilisateur est plus ergonomique et attractive.
- De nouvelles fonctionnalités comme la fonction « recherche » est utilisée et permet une recherche par réactifs et/ou produits impliqués dans la réaction décrite par la fiche technique (appelée aussi « datasheet »). De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à ce filtre par rapport à l’ancienne version, notamment la possibilité de rechercher une chaîne de caractère et un champ avec de l’auto complétion.
La clôture officielle de ce projet par AERIS a été réalisée le 18 mars dernier et les équipes d’AERIS ont fortement apprécié la collaboration avec les scientifiques d’IUPAC. Une maintenance du site web est prévue pour assurer le bon fonctionnement du site et consolider l’existant.
Vous pouvez accéder à l’ensemble des fiches techniques concernant les données atmosphériques de cinétique et photochimiques ici.