PHIDIAS – Prototype de HPC / Infrastructure de données pour les services à la demande est un projet H2020 portant sur le développement et la réalisation d’un ensemble de services et d’outils interdisciplinaires basés sur le calcul haute performance (HPC) pour exploiter de grands ensembles de données satellitaires d’intérêt public européen. Grâce au développement de 3 Use Cases, Phidias développera des méthodes de post-traitement de données couplées à des capacités HPC, qui seront déployées en tant que service pour plusieurs utilisateurs : les communautés scientifiques, les autorités publiques, les acteurs privés.

AERIS dans Phidias : le Use Case Atmosphère (WP4)

AERIS est impliqué dans le WP 4 du projet, au travers du CDS ICARE, et en partenariat avec les sociétés SPASCIA et HYGEOS afin de développer le Use Case Atmosphère « Intelligent Screening of Satellite Data ». Les missions spatiales européennes prévues livreront chaque jour plusieurs To de données brutes à haute résolution. Cela impliquera alors des difficultés croissantes pour traiter correctement toutes les informations disponibles. L’enjeu est donc de fournir la capacité d’identifier et de se concentrer sur les données utiles. C’est ce à quoi se propose de répondre Phidias en utilisant les capacités HPC et HPDA : approches de criblage pour l’exploitation efficace de grandes quantités de données satellitaires atmosphériques dans un contexte opérationnel.           Les approches développées seront testées dans ce Use Case pour le traitement des données et produits de Sentinel 5P. Deux services seront testés : le premier doit permettre d’extraire rapidement de l’information à partir des données de niveau 1 via une Analyse en Composantes Principales, le second vise à permettre la détection et le suivi de panache de pollution à partir de l’analyse directe des produits de niveau 2 (développements Spascia). L’archive des données S5P disponibles depuis le début de la mission a été rapatriée sur le système de stockage ICARE et une acquisition au fil de l’eau a été mise en place. Ces données seront rendues accessibles pour des traitements opérés sur le cluster HPC de l’Université de Lille. Dans le cadre de Phidias, ces données et les chaînes de traitement devront, dans un 2ème temps, être portées au CINES pour la mise en place des services opérationnels.

Lancement du site web Phidias

Le 3 avril 2020 le projet Phidias a annoncé, via un communiqué de presse, le lancement de son site web ! Celui-ci vous permettra de trouver toutes les informations sur le HPC européen et les capacités de données, les Use Cases du projet et des informations et résultats régulièrement mis à jour.

Si vous souhaitez découvrir le portail Phidias: https://www.phidias-hpc.eu/

Pour accéder au communiqué de presse, cliquez ici!