L’éruption du Piton de la Fournaise observée par la plateforme web Volcplume

Le Piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d’altitude, est le volcan actif de l’île de La Réunion située dans l’océan Indien. Le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années), par le volume moyen émis de lave il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais comparable à l’Etna. Depuis fin 1979, l’activité du Piton de la Fournaise est surveillée et suivie par l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), un des observatoires de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).

Le 19 septembre dernier, le Piton de la Fournaise est de nouveau entré en éruption.

La plateforme d’observation web Volcplume, développée par le Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) à Lille en collaboration avec le Centre de données et de services AERIS/ICARE permet de suivre les émissions et panaches volcaniques grâce à un couplage de données issues de satellites et de données de réseaux de stations de mesure au sols. A l’aide des observations satellitaires Sentinel-5P/TROPOMI développées dans le cadre du programme Copernicus de surveillance de l’atmosphère, les scientifiques ont ainsi pu décrire l’évolution de l’activité de dégazage en dioxyde de soufre (SO2) associée à l’activité effusive du Piton de La Fournaise qui atteint sa plus grande intensité le 4 Octobre 2022 (Fig 1). On observe ensuite une forte chute du dégazage du Piton de La Fournaise qui coïncide avec l’arrêt du signal sismique dénommé « trémor éruptif », enregistré le 5 Octobre au matin par l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise, qui indique l’arrêt des émissions de lave en surface. En effet, à partir du 6 Octobre 2022, on enregistre un niveau de dégazage atteignant des valeurs similaires à celles enregistrées avant le démarrage de l’éruption.

Figure 1A : Dispersion du panache riche en SO2 du Piton de la Fournaise, volcan actif de l’île de La Réunion, le 4 Octobre 2022 décrite grâce aux observations Sentinel-5P/TROPOMI à l’aide de la plateforme AERIS-ICARE/LOA VolcPlume (https://volcplume.aeris-data.fr). La masse de SO2 émise au cours de l’éruption (Fig. 1B) est intégrée sur les disques en pointillés centrés sur le Piton de La Fournaise, avec des rayons de 200, 300 et 500 km respectivement .
FIGURE 1B : Série temporelle de la masse de SO2 émise par le Piton de la Fournaise depuis le 10 Septembre 2022, intégrée sur un disque de 300 km autour de la source volcanique (produit TROPOMI 7 km, seuil à 0.3 DU). Calculs effectués à l’aide la plateforme AERIS-ICARE/LOA VolcPlume.
 

Le dégazage riche en soufre émis lors de cette éruption a pu entrainer une augmentation de la concentration en SO2 enregistrée au sol par les stations de surveillance de la qualité de l’air gérées par Atmo Réunion, comme illustré dans la Figure 3 aux stations de Bourg-Murat et Grand-Coude.  Des valeurs horaires s’élevant à plus de 300 microg/m3 ont ainsi  été enregistrées le 30 Septembre 2022.

Figure 2A : Carte de dispersion du panache de SO2 du Piton de La Fournaise le 30 Septembre 2022, à partir des observations satellitaires Sentinel-5P/TROPOMI, et des mesures de concentration au sol en SO2 aux stations de surveillance de la qualité de l’air gérées par Atmo Réunion. La couleur du symbole de la station indique la moyenne journalière de concentration en SO2.
Figure 2B: Analyse multi-stations de l’évolution temporelle en Septembre-Octobre 2022 de la concentration au sol en SO2 enregistrée à Bourg-Murat et Grand Coude, stations de surveillance de la qualité de l’air gérées par Atmo Réunion (visualisation à l’aide de la plateforme AERIS-ICARE/LOA VolcPlume).

Plus d’informations :

Plus d'actualités

Actualité scientifique

Zoom sur la base de données FROGS

La base de données FROGS (Frequent Rain Observations on GridS) consiste en une collection deproduits précipitation de diverses origines (in-situ, réanalyses et satellites) dont le format esthomogène, mis tous à […]

06.12.2022

Highlight

Sortie prochaine du Dataviz d’ICARE

Notre centre de données et de services ICARE ouvrira très prochainement son espace DATAVIZ : Cette page web propose différents outils pour la visualisation et la recherche de données :

Climat

La pollution des feux girondins déferle sur le nord de la France

En ce mois de juillet caniculaire, l’Europe est soumise à de fortes températures, facteur à l’origine du déclenchement de multiples incendies de forêt en Espagne, au Portugal, en France, Grèce, […]

28.07.2022

Rechercher