Rali-Thinice : une campagne d’observation atypique en plein pôle Nord!

En août dernier s’est déroulé la campagne de mesure RALI-THINICE au Svalbard. Elle vise à étudier la dynamique des dépressions arctiques (ACs) et des tourbillons polaires de tropopause (TPVs), ainsi que leurs interactions avec la microphysique des nuages, les hétérogénéités de surface et en particulier la glace de mer. Une meilleure connaissance de ces processus devrait améliorer les prévisions météorologiques numériques dans l’Arctique et permettre de mieux comprendre les événements de perte rapide de glace de mer qui affectent le champ de glace arctique en été.

Le projet repose sur la comparaison entre les simulations de prévision numérique du temps, les observations satellitaires (telles que CloudSat et CALIPSO) et les observations aériennes réalisées lors d’une campagne de terrain internationale au Svalbard impliquant des équipes américaines, françaises et britanniques. La campagne de terrain a impliqué deux avions de recherche instrumentés. L’avion ATR42 opéré par SAFIRE (l’installation française pour la recherche aéroportée) était équipé de la plateforme de télédétection RALI, qui est composée d’un radar nuageux doppler, d’un lidar de rétrodiffusion haute résolution et d’un radiomètre infrarouge. L’avion contenait également des sondes microphysiques in-situ . Les mesures effectuées par ces instruments aideront à caractériser les nuages en phase mixte (nuages ​​qui contiennent à la fois des gouttelettes d’eau et des cristaux de glace) qui sont omniprésents dans l’Arctique et difficiles à représenter dans les modèles. Au même moment, le Twin Otter, le deuxième avion déployé pendant la campagne par la British Antarctic Survey, a mesuré les flux turbulents dans la couche limite atmosphérique et les propriétés concomitantes de la surface de la glace de mer en dessous ((albédo, topographie, température de surface) à l’aide d’instruments de télédétection.

Avion ATR Safire © Rali Thinice
Intérieur de l’avion ATR Safire équipé d’instruments de télédétection radar-lidar. Au premier plan, radar nuage Doppler BASTA. ©RALI-THINICE

Des vols coordonnés ont été planifiés entre les deux avions pour tirer parti de leurs mesures complémentaires. Différentes études de cas ont été réalisées pour comparer les simulations de différents modèles atmosphériques globaux et régionaux avec les observations.

Système nuageux observé par les équipes de Rali-Thinice lors du vol du 25 août dont on aperçoit les nuages épais liés au front froid (côté nord)
Couches de nuages multiples observés lors du vol du 25 août au sud du front froid.

Site de support AERIS

Un nouvel outil innovant a été développé à cette occasion et il permet d’afficher en temps réel différents paramètres obtenus à partir des modèles de prévisions météorologiques de Météo-France et d’autres centres de prévision (Centre européen ECMWF et MetNorway) afin de planifier et d’affiner les créneaux de vols des avions de recherche : en effet les différentes prévisions météo ainsi que les horaires de passage des satellites permettent à l’équipe scientifique de choisir la date et l’heure de leur vol d’observation pour obtenir les meilleures données et avoir les meilleures conditions climatiques.

Ainsi le site de support AERIS a permis à l’équipe de Rali Thinice d’effectuer 16 vols et de récolter plus de 61h30 de données !

Les équipes d’AERIS ont également créé un site dédié à la campagne Rali Thinice, où les scientifiques pourront déposer leurs données (qui seront également accessibles sur le catalogue AERIS par la suite).

Capture d’écran du site de support à la campagne AERIS avec un aperçu de la couverture nuageuse
Capture d’écran du site de support à la campagne AERIS avec un aperçu des paramètres de température
Capture d’écran du site de support à la campagne AERIS avec un aperçu de la vitesse verticale sur une zone donnée

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