Les données GIIRS-B disponibles dans AERIS

Dans le cadre de la préparation des futures observations de l’instrument satellitaire IRS (InfraRed Sounder) qui sera lancé à bord du satellite MTG (Meteosat Third Generation) prochainement (août 2025), en orbite géostationnaire avec une bonne résolution temporelle (mesures toutes les 30 – 45 minutes au-dessus de l’Europe) et spatiale (pixel 4km x 4km), les données de l’instrument géostationnaire GIIRS-B, fournissant actuellement des observations horaires au-dessus de l’Asie (Zeng et al., 2023) ont été récupérées et sont récupérées quotidiennement par le centre de données AERIS/SATMOS de Lannion et mises à disposition par AERIS à travers son centre de données et services AERIS/ESPRI. Ces données sont maintenant disponibles, une annonce et un lien sur les données seront précisés très rapidement.

Le sondeur GIIRS-B
Focus sur la Chine avec le sondeur GIIRS-B

Les travaux sur les données GIIRS-B (Geostationary Interferometric Infrared Sounder) sur le satellite FY-4B permettront de préparer les observations de IRS-MTG et d’appréhender l’apport des satellites géostationnaires sur la détection des variabilités spatio-temporelles de NH3 et de la température de surface (Land Surface Temperature, LST), un traceur des Ilots de chaleur urbain, ainsi que sur la compréhension des évènements de pollution particulaires en ville impliquant NH3 et la température. Une thèse sur l’analyse de la contribution des satellites géostationnaires sur l’observation des concentrations d’ammoniac est en cours et utilise les données de GIIRS dans ce cadre. Une carte des colonnes totales de NH3 mesurées au-dessus de l’Asie est montrée dans la figure 2.

Figure 2. Colonnes totales de NH3 total columns issues de GIIRS et moyennées entre juillet 2022 et juin 2024.  

Un exemple d’une étude sur la LST en préparation au LATMOS est montré sur la figure 3. Cette étude fait partie d’un projet intitulé Température du sol Issue des Sondeurs Infrarouges Géostationnaires (GISkin), financé par PNTS-INSU, qui vise à élaborer des produit LST à partir de GIIRS et IRS. Sur cette figure, on utilise un réseau de neurones pour générer un modèle en IA pour restituer la température de surface. Ce modèle est entraîné avec les données IASI comme cible. Cette étude est un proof of concept qui va servir pour avoir un produit LST IRS. Une publication de cette étude est prévue en 2025.

Figure 3 : température de surface issue d’un modèle en IA pour GIIRS. Toutes les heures, une figure pareille peut être produite à partir de GIIRS.

*Zeng, Z.-C., Lee, L., and Qi, C.: Diurnal carbon monoxide observed from a geostationary infrared hyperspectral sounder: first result from GIIRS on board FengYun-4B, Atmos. Meas. Tech., 16, 3059–3083, https://doi.org/10.5194/amt-16-3059-2023, 2023.

Plus d'actualités

Tawhiri : la nouvelle API pour prédire les  trajectoires  de ballons légers dirigeables

Le centre de données AERIS/ESPRI a développé une API pour prédire les  trajectoires  de ballons légers dirigeables, ceci grâce au travail de Samy Amarouche réalisé dans le cadre de son […]

Nouvelles mises à jour des données IASI

De nouvelles mises à jour des produits IASI sont disponibles sur le portail IASI : Mise à jour et à disposition des produits quotidiens de monoxyde de carbone niveau 2 et […]

AERIS en action pour la campagne MAESTRO

La campagne MAESTRO (Mesoscale organisation of tropical convection) est une campagne de mesure visant à étudier les mécanismes d’organisation à mésoéchelle de la convection et l’impact de cette organisation sur le climat […]

Rechercher