Un nouveau serveur frontal pour l’accès utilisateurs a remplacé l’actuel access64 début février 2019 fournissant des moyens et performances de calculs significativement augmentés via notamment un nouveau cluster comportant 124 coeurs de calcul de dernière génération (contre les 79 coeurs vieillissant actuels). Le serveur frontal et les noeuds du cluster voient à cette occasion les ressources mémoires également largement améliorées avec 384 Go de RAM pour chaque noeud. Outre cette augmentation significative des ressources mises à disposition des utilisateurs, un nouveau système d’ordonnancement de tâches (SLURM) remplace l’ancien TORQUE-Maui. Cette évolution permettra à terme aux utilisateurs du CDS ICARE de disposer de moyens de calculs distribués sur le calculateur haute performance de l’Université de Lille.
Une gestion améliorée des environnements est également mise en place progressivement via le mécanisme de module qui permettra aux utilisateurs de disposer des librairies et outils de développements plus ajustables à leurs besoins.
Bien entendu, comme auparavant, ces nouvelles ressources permettront d’accéder en direct à la totalité de l’archive en ligne AERIS/ICARE (> 5Pio) et permettront aux utilisateurs d’opérer leurs traitements et leurs analyses sur l’ensemble des données spatiales, sols ou de modèles diffusées par le CDS ICARE.
L’ouverture du nouveau frontal et du cluster s’est effectuée en deux temps avec une ouverture du serveur le 4 février 2019 pour une phase de test puis un passage du service en conditions opérationnelles à partir du 15 février. Lors de cette mise en service, l’ensemble des données utilisateurs de l’actuel frontal access64 ont été conservées et transférées vers le nouveau serveur de manière transparente pour les utilisateurs. Un support est fourni aux utilisateurs pour les aider à opérer la transition de TORQUE-Maui vers le nouveau gestionnaire de ressources SLURM (https://fr.wikipedia.org/wiki/SLURM).
Un descriptif complet du nouveau service est disponible en ligne : http://www.icare.univ-lille1.fr/services/cluster