La direction d’AERIS, pôle de données et services pour l’atmosphère, et les responsables des centres de données et services ont organisé la Revue AERIS les 13 et 14 mars 2019, à Jussieu, Paris.

Cette revue s’est appliquée aux acteurs des acteurs qui réalisent ou contribuent, au développement, à l’exploitation, à la maintenance, à la stratégie scientifique et à l’animation d’AERIS depuis sa création en 2015.

Ses objectifs étaient:

  • Evaluer l’ensemble des activités d’AERIS, en particulier le niveau d’intégration des différents CDS au sein d’AERIS;
  • Confirmer les grands objectifs stratégiques d’AERIS pour les 4 à 6 prochaines années en tenant compte des grands projets déjà connus;
  • Dresser un état des lieux de l’infrastructure informatique matérielle et logicielle, évaluer son adéquation avec les besoins actuels et futurs ;
  • Mesurer le niveau de satisfaction des communautés d’utilisateurs vis-à-vis d’AERIS.

Le groupe de revue chargé de l’évaluation d’AERIS était composé de : Françoise Genova et Alain Podaire (co-présidents), Raymond Armante, Éric Defer, Cyrille Flamant, Gilbert Maudire et Richard Moreno.

Les journées de présentations du 13 et 14 mars 2019 ont fait suite à la visite des quatre centres de données d’AERIS fin 2017. Elles ont représenté un important travail de synthèse par les équipes d’AERIS puisqu’elles ont permis de faire le bilan de 5 ans de fonctionnement du pôle.

A la suite de cette revue un comité-directeur exceptionnel se déroulera le 5 juin pour statuer sur les recommandations du groupe de revue. Les équipes d’AERIS mettront tout en œuvre pour y répondre.

Ce travail collectif effectué avec un grand professionnalisme a été salué par toutes les personnes présentes. Ce succès est dû dans un premier temps aux membres du bureau qui ont su montrer toutes les réalisations d’AERIS dans des présentations exhaustives ; mais également à toutes les équipes des centres de données qui sont les chevilles ouvrières d’AERIS.

 

Nous tenons également à remercier chaleureusement tous nos utilisateurs et fournisseurs de données qui nous ont fait confiance et continuent à le faire.