4A/OP

Fast simulation of the atmospheric radiative transfer
Site webAccès aux données

Le logiciel 4A/OP est la version opérationnelle du modèle de transfert radiatif rapide et précis 4A (Automatized Atmospheric Absorption Atlas), développé, maintenu et validé au LMD. Le modèle de transfert radiatif ligne par ligne à haute résolution spectrale 4A (Scott et Chédin, 1981) a été le premier à proposer de contourner le processus ligne par ligne, qui prend beaucoup de temps, en calculant une fois pour toutes des tables de correspondance (LUT) d’épaisseurs optiques monochromatiques comprimées (« les atlas »). Conçu à l’origine pour l’atmosphère terrestre, le concept 4A a été facilement et avec succès étendu à l’atmosphère jovienne dans le cadre de l’expérience Voyager. En relation avec les activités spatiales actuelles et futures ou les expériences prévues, le domaine spectral s’étend maintenant de 100 à 14000 cm-1.


4A permet des calculs précis : Les atlas sont créés par le modèle ligne par ligne et couche par couche, STRANSAC (Scott, 1974), à une résolution spectrale de 5*10-4 cm-1, avec une physique de pointe (mélange de lignes et décalage de pression pour plusieurs espèces) basée sur les entrées de la dernière version de la base de données spectroscopiques GEISA (ou de toute base de données spectroscopiques équivalente) ; 4A permet le calcul rapide des transmittances, radiances et jacobiens monochromatiques ou à convergence ISRF pour n’importe quel chemin géométrique/optique ou niveau d’observation, selon le choix de l’utilisateur;4A permet le calcul analytique rapide des jacobiens (Chéruy et al, 1995) : ces dérivées partielles des radiances par rapport à la température, au rapport de mélange des gaz, à l’émissivité ou à l’albédo, à l’épaisseur optique des aérosols et à la pression de surface sont l’épine dorsale des algorithmes d’inversion en ligne pour la récupération des propriétés de surface ou atmosphériques.


La version opérationnelle de 4A a été développée à la fin des années 90 par Noveltis et LMD, sous l’égide et avec le soutien du CNES. Depuis lors, 4A/OP est régulièrement amélioré, mis à jour et étendu par le LMD, le CNES et NOVELTIS.

Galerie

Quicklook

Contacts

Point de contact

4A/OP contact (CNES/LMD/NOVELTIS)

L-4aop-support@cnes.fr

tag Tags

Typologie de projet :Outils et logiciels

Rechercher