IASI

Infrared Atmospheric Sounding Interferometer

Le projet

Développé par le CNES en coopération avec l’organisation EUropéenne pour l’exploitation des SATellites METéorologiques (Eumetsat), l’instrument Infrared Atmospheric Sounding Interferometerv (IASI) a été conçu pour la météorologie opérationnelle et la surveillance de la chimie atmosphérique et du climat. IASI est un spectromètre infrarouge à transformée de Fourier et volant à bord des satellites Metop-A (2006), Metop-B (2012) et Metop-C (2018). La série d’instruments IASI fournit des jeux de données homogènes à long terme de spectres de luminances et de variables atmosphériques dérivées pour alimenter les centres de prévisions météorologiques opérationnels, les services Copernicus et la communauté scientifique. La continuité du programme IASI sera assurée avec l’instrument IASI-Nouvelle Génération (IASI-NG) qui sera lancé à bord des satellites Metop-Seconde Génération (Metop-SG) en 2021 et au-delà.

Produits

Accès restreint: L’infrastructure AERIS collecte au fil de l’eau les produits IASI de niveau 1C (spectre) et de niveau 2 (température, humidité et contenu nuageux) d’Eumetsat en utilisant le système de diffusion Eumetcast. Selon l’accord d’Eumetsat, l’accès à ces produits est limité à la communauté scientifique française.

Accès libre: AERIS génère et distribue les produits de niveau 2 de composés atmosphériques restitués à partir des données IASI niveau 1C et niveau 2 d’Eumetsat: monoxyde de carbone (CO), ozone (O3), méthane (CH4), dioxyde de soufre (SO2), ammoniac (NH3), poussière, acide formique (HCOOH).

Accès aux données

Liens de téléchargement Http:

Liens d’information

The IASI missionhttp://www.eumetsat.int/website/home/Satellites… The Metop Satellite

Galerie

Contacts

Point de contact

Cathy Boonne (Institut Pierre Simon Laplace)

cathy.boonne@ipsl.jussieu.fr Responsable CDS ESPRI

Cathy Clerbaux (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales)

Cathy.Clerbaux@latmos.ipsl.fr Coordinateur scientifique