AERUS-GEO

Site webAccès aux données

Au cours des dernières années, le CNRM a développé, avec le soutien d’AERIS/ICARE, la suite AERUS-GEO de produits sur les aérosols et les propriétés de surface.

Initialement destiné à fournir une moyenne quotidienne de la profondeur optique des aérosols (AOD) à partir des capteurs SEVIRI à bord des satellites de la série MSG, le projet est maintenant sur le point de fournir des récupérations des propriétés des aérosols à des intervalles de 15 minutes grâce au nouvel algorithme i-AERUS-GEO (actuellement en cours de validation).

De plus, grâce aux archives GEO maintenues à l’AERIS/ICARE, nous développons actuellement un produit AERUS-GEO à anneau GEO complet qui permet de fusionner les observations des imageurs sur cinq plates-formes géostationnaires (MSG-0°, MSG-41,5°E, HIMAWARI, GOES-E et GOES-W) et de dériver les propriétés des aérosols sur la zone quasi-mondiale couverte par les satellites géostationnaires opérationnels de météorologie.

Une fois en mode de production complet à AERIS/ICARE, les produits AERUS-GEO développés par le CNRM et ICARE fourniront les propriétés globales des aérosols pendant 15 minutes à partir de l’anneau GEO.

Un premier exemple de récupérations globales obtenues de février à novembre 2020 illustre ci-dessous l’intérêt des multiples GEO pour suivre l’émission et la dispersion des aérosols dans le monde.

Avec la disponibilité croissante de capteurs GEO plus avancés et une fois que Meteosat Third Generation sera disponible, les produits AERUS-GEO fourniront une source d’information sans précédent pour la surveillance globale des aérosols et de la qualité de l’air dans le monde entier.

Pour plus d’informations sur AERUS-GEO, cliquez sur le lien suivant : https://www.icare.univ-lille.fr/projects/user-driven-projects/aerus-geo/

Le projet AERUS-GEO a été développé avec le soutien du CNES, du CNRS et d’EUMETSAT

Crédits : AERIS/ICARE – CNRM – 2020

tag Tags

Typologie de projet :Données spatiales

Rechercher