BIOMASP+
BIOgenic emissions, chemistry and impacts in the Metropolitan Area of São PauloLe projet a comme objectif de comprendre comment les interactions biosphère-atmosphère influencent la pollution urbaine et, rétroactivement, comprendre les effets de l’exposition à la pollution sur l’état physiologique de la végétation et sur ses émissions.
C’est dans ce cadre que cinq équipes de recherche françaises dont quatre du CNRS-INSU , en collaboration avec des équipes brésiliennes de L’université de São Paulo et l’Institut de Botanique de São Paulo (IAG, Institut des Biosciensas, IFUSP) sont mobilisées sur le terrain, dans la mégapole de São Paulo.
La campagne se déroule sur deux sites de mesures, chacun équipé de deux tours instrumentées et de véritables laboratoires de terrain. Le premier (USP-Matão) est situé au cœur de la métropole, sur le campus de l’université de São Paulo qui est une forêt urbaine en soi, mais avec une influence anthropique plus marquée. Le deuxième site (RMG) se situe dans la réserve de Morro Grande, 40 km au sud-ouest de la métropole et qui, cette fois, est au cœur de la forêt Mata Atlantica. Nos premiers résultats montrent clairement l’influence anthropique sur ce deuxième site.
Plusieurs mesures de terrain sont réalisées et dupliquées sur les deux sites (flux des émissions biogéniques, composition atmosphérique, potentiel de formation d’aérosol organique secondaire des masses d’air), ainsi que des mesures de laboratoire (facteurs d’émission biogénique, potentiel oxydant des particules, potentiel de formation d’aérosol organique secondaire des émissions) et de la modélisation chimique 0D et de chimie-transport.
Dans le cadre de ce projet, le centre AERIS/SEDOO intervient de la manière suivante:
- Mise à disposition d’un catalogue permettant de distribuer les données du projet.