ICOS – Service National d’Observation ICOS France Atmosphère (SIFA)

Integrated Carbon Observation System

Le projet

ICOS (Integrated Carbon Observation System) est une Infrastructure de Recherche européenne de mesure des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre et de flux sur les écosystèmes et l’océan. L’augmentation des gaz à effet de serre étant la principale cause du changement climatique, l’intérêt d’ICOS est de permettre, à terme, une surveillance de leurs sources et puits. Cette surveillance donnera notamment des éléments de vérification des émissions et des puits indépendants des inventaires d’émissions fossiles et des données sur l’usage des sols.

L’infrastructure ICOS mobilise plus de 500 chercheurs et ingénieurs de 17 pays européens ; c’est un élément clé de la feuille de route européenne des Infrastructures de Recherche (ESFRI) et elle constitue un Très Grand Instrument de Recherche (TGIR) de la stratégie nationale de recherche française. La partie française d’ICOS est coordonnée par le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) qui dépend du CEA, du CNRS, de l’ UVSQ et de l’INRA.

Les observations

Le Service National d’Observation (SNO) SIFA est en charge de la contribution atmosphérique de la France. Il est constitué de seize stations de mesure, dont neuf en France métropolitaine. Cinq de ces stations sont labellisées dans l’infrastructure européenne ICOS-ERIC. Les autres sont labellisées dans le SNO comme stations nationales ICOS-France. Les mêmes protocoles de mesure sont déployés dans toutes les stations.

ICOS comprend des centres thématiques centralisés pour le traitement des données, l’analyse d’échantillons, et la mise au point des protocoles de mesure. Le centre thématique atmosphérique d’ICOS-ERIC (ATC) est opéré par la France au LSCE. Il comprend le laboratoire de métrologie européen pour l’évaluation des instruments et protocoles de mesure, et le centre de données des mesures atmosphériques ICOS.

Portail de données

AERIS est actuellement en train de développer le portail de données du SNO SIFA qui distribuera les données des 11 stations françaises qui ne sont pas présentes dans ICOS-ERIC.

Les données des stations d’ICOS-ERIC sont publiées sur le ICOS Carbon Portal