ACTRIS est une infrastructure de recherche européenne qui coordonne les activités d’acquisition et de diffusion de mesures de caractérisation des composants de ‘courte durée de vie’ de l’atmosphère.

Les thématiques portées par cette infrastructure sont :

  • les aérosols
  • les nuages
  • les gaz trace réactifs (O3, NO2, NH3, C2H6…)

Les données proviennent principalement de mesures effectuées sur sites par télédétection (photomètres, lidars, radars…) ou par prélèvement d’échantillons (spectromètres de masse, néphélomètres…) mais également d’expériences réalisées dans des chambres de simulation atmosphérique.

Elle se décline également au niveau national sous l’appellation ACTRIS-FR.

ACTRIS est un ERIC (European Research Infrastructure Consortium) regroupant des laboratoires, des organismes scientifiques et des universités de 22 pays européens.

Au travers d’ACTRIS, des stations d’observation nationales sont opérées dans les différents pays combinant des mesures sur les aérosols, les nuages et les gaz traces réactifs à la fois près de la surface et avec des systèmes de télédétection.

ACTRIS s’appuie sur des entités appropriées pour fournir des données d’observation harmonisées, fiables et documentées et permettre un accès physique aux installations nationales pour y effectuer des mesures.

  • un bureau de coordination pour le pilotage et la gestion de l’infrastructure,
  • des centres thématiques pour l’étalonnage et le développement des instruments,
  • un centre de données pour les services d’accès aux données, la conservation et le stockage des données.

Le Centre de Données d’ACTRIS (ACTRIS-DC) est un centre distribué qui s’appuie sur des installations préexistantes dans différents pays. Il est administré par le NILU (Institut norvégien de recherche sur l’atmosphère) qui héberge le catalogue et le portail d’accès à l’ensemble des données.  AERIS est un élément de ce Centre de Données. Il a en charge la gestion des données de télédétection pour les gaz réactifs, des mesures issues des chambres de simulation atmosphériques et d’une partie importante des données télédétectées et in-situ concernant les aérosols.

 AERIS est également impliqué à différents niveaux dans la gouvernance d’ACTRIS-DC : direction adjointe du Centre, direction de l’entité GRES concernant les gaz réactifs télédétectés, co-direction de l’entité ARES concernant les aérosols télédétectés. Enfin AERIS est fortement impliqué dans l’entité en charge de la mise en place de services génériques pour les utilisateurs (DVAS) et dans l’équipe d’experts scientifiques attachée à l’équipe de direction. Le schéma ci-dessous synthétise le rôle d’AERIS dans ACTRIS-DC

En rouge: positionnement d’AERIS au sein d’ACTRIS-DC

Les services AERIS fournis à ACTRIS au travers de DVAS, ARES, GRES et ASC sont :

support aux campagnes, colocalisation des données, ReObs, GEISA, GARRLIC, NDAAC, EUROCHAMP


Au niveau national, ACTRIS-FR fédère les activités d’organismes de recherche français autour des thématiques aérosols, nuages et gaz réactifs. Elle regroupe les données acquises sur :

AERIS est le Centre de Données d’ACTRIS-FR. Il récupère, traite, archive, catalogue et distribue la totalité des mesures transmises par les plateformes d’observation et de simulation. Les données ‘labellisées’ au niveau européen sont également mises à disposition dans le cadre de l’infrastructure européenne ACTRIS.