MAESTRO
Mesoscale organisation of tropical convection
Le projet MAESTRO, financé par l’ERC, vise à répondre à cette question en abordant les objectifs suivants
- Décrypter les processus physiques qui contrôlent l’organisation à méso-échelle de la convection superficielle et profonde sur l’océan tropical
- Comprendre comment l’organisation de la convection influe sur le bilan radiatif de la Terre par l’intermédiaire de la vapeur d’eau et des nuages.
- Évaluer la capacité des nouveaux modèles climatiques émergents à prédire l’interaction entre l’organisation de la convection à méso-échelle et le climat.
Dans le cadre de ce projet, une campagne aéroportée est organisée afin de collecter les observations nécessaires pour tester les mécanismes supposés contrôler l’organisation à méso-échelle de la convection profonde et peu profonde, et pour évaluer la qualité des nouvelles observations du satellite EarthCARE. Cette campagne sera l’une des composantes de l’initiative internationale ORCESTRA.
Le projet MAESTRO est financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne
La campagne ORCESTRA/MAESTRO s’est déroulée du 10 août au 10 septembre 2024 au-dessus de l’océan Atlantique, près du Cap-Vert, avec des avions de recherche opérant à partir de Sal (16o4’N, 22o6’W).
L’avion ATR-42 de SAFIRE a volé dans la basse troposphère avec un riche ensemble d’instruments in-situ et de télédétection pour caractériser l’interaction entre les structures cohérentes dans la sous-couche nuageuse, les propriétés des nuages près de la base des nuages, la géométrie des nuages convectifs et la distribution horizontale et verticale de la vapeur d’eau et de la température entre les nuages. Ces observations seront complétées par des mesures effectuées par l’avion HALO qui a décrit un grand cercle dans la haute troposphère et largue des sondes de manière intensive pour caractériser les propriétés dynamiques et thermodynamiques de l’environnement à méso-échelle (par exemple la divergence et le mouvement vertical), par des mesures effectuées par des satellites géostationnaires à partir desquelles nous déduirons des informations sur les nuages et les mouvements verticaux dans l’atmosphère du ciel clair, et par des mesures effectuées par EarthCARE sur les flux radiatifs, les précipitations, les nuages et les mouvements verticaux à l’intérieur des nuages.
MAESTRO/ORCESTRA s’appuie sur les avancées expérimentales de la campagne de terrain EUREC4A et développera de nouvelles techniques expérimentales pour fournir des observations sans précédent de l’atmosphère convective. En particulier, l’ATR-42 sondera l’atmosphère dans de multiples directions à l’aide d’un radar Doppler pulsé en bande W (RASTA) pointant vers le haut et vers le bas, d’un lidar Doppler à haute résolution spectrale (LNG) pointant vers le haut ou vers le bas, d’un radar Doppler pour les nuages (BASTA) pointant horizontalement et, pour la première fois, d’un lidar Raman pointant horizontalement (AWALI). Ces mesures seront complétées par un ensemble de sondes et de capteurs destinés à mesurer rapidement la température, l’humidité et les vents, ainsi qu’à caractériser les aérosols et la microphysique des nuages liquides et glacés.