SMR

Sub-millimeter Microwave Radiometer
Accès aux donnéesSite officiel

L’instrument SMR suédois, développé conjointement avec la France et la Finlande, a été lancé le 20 février 2001 à bord du mini-satellite suédois ODIN . Ce récepteur de micro-ondes est opérationnel dans la gamme millimétrique aux alentours de 119 GHz et dans la gamme submillimétrique entre 480 et 580 GHz (bien qu’à ce jour seules les mesures submillimétriques aient été analysées). Dirigé vers le bord de l’atmosphère terrestre, il enregistre les spectres d’émission de molécules importantes telles que l’ozone et ses isotopes, le monoxyde de chlore, le protoxyde d’azote, l’acide nitrique, la vapeur d’eau et ses isotopes et le monoxyde de carbone.

Satellite ODIN

Produits disponibles dans AERIS


SMR : Deux types de données SMR/ODIN sont disponibles à partir d’Ether depuis le 21 août 2001 :

  • Les données de spectre (niveau 1) et de profil vertical (niveau 2) correspondant aux produits de données officiels générés par l’équipe du projet ODIN (PDC/Chalmers) ;
  • Les données de profil vertical (niveau 2) correspondant aux produits de données non officiels du Laboratoire d’Aérologie de Toulouse, accessibles depuis Ether à l’aide du logiciel MOLIERE.
  • L’accès aux données SMR est restreint.

tag Tags

Thematiques :ozonevapeur d'eau
Typologie de projet :Données spatiales

Rechercher