SOFT-IO version 1.0
Source attribution using FLEXPART and carbon monoxide emission inventoriesSOFT-IO (Sauvage et al., 2017) est un outil basé sur le modèle de dispersion de particules FLEXPART (Stohl et al., 2005) couplé à des inventaires d’émissions fournis dans la communauté scientifique (par exemple GVAS v1.2, GFED4, MACCity, EDGAR). Il a été développé pour quantifier les liens source/récepteur pour les gaz traces atmosphériques considérés comme passifs, tels que le monoxyde de carbone (CO), et mesurés in situ.
SOFT-IO simule les contributions des émissions anthropiques et de la combustion de la biomasse à partir de la base de données d’inventaire des émissions de la CEEAC (http://eccad.aeris-data.fr/) pour tous les lieux et moments correspondant au rapport de mélange du CO mesuré le long de chaque lieu de mesure.
L’objectif principal est de fournir des produits à valeur ajoutée aux ensembles de données in situ en montrant et en quantifiant l’origine géographique des polluants et les sources d’émission qui entraînent les augmentations de CO observées dans la troposphère et la basse stratosphère.
SOFT-IO a donc d’abord été développé, appliqué et évalué en utilisant les observations de CO par avion du programme IAGOS (http://iagos.org) qui a débuté en 2001. Les produits à valeur ajoutée (http://iagos-data.fr/# L4Place), qui font partie des données auxiliaires IAGOS, aideront à comprendre la distribution et la variabilité saisonnière du CO. Pour chaque mesure de CO (tous les 0,5° en latitude ou longitude à l’altitude de croisière, tous les 10hPa pendant la montée ou la descente du vol), l’origine du CO est calculée et séparée par type de source (combustion de la biomasse et émissions anthropiques) et par régions géographiques (14 sur le globe, voir Fig.1). Les données auxiliaires seront disponibles dans la base de données IAGOS via http://iagos-data.fr.
Dans le futur, nous souhaitons appliquer l’outil SOFT-IO à des ensembles de données similaires d’observations du CO (par exemple, des mesures au sol, des observations par satellite) ou à d’autres gaz traceurs considérés comme des traceurs passifs. SOFT-IO pourrait également être utilisé pour la validation statistique ainsi que pour les inter-comparaisons d’inventaires d’émissions utilisant de grandes quantités de données.
Le code de SOFT-IO est gratuit et disponible sur demande à des fins scientifiques uniquement. L’application de SOFT-IO à d’autres jeux de données in situ sur le CO peut également être fournie sur demande via le portail de données AERIS. Dans les deux cas, les utilisateurs acceptent de fournir une brève description de l’intérêt scientifique et d’offrir la co-auteurs aux chercheurs principaux de SOFT-IO (voir contacts).
date_range Dates
Fini